Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LES COMPRESSIONS DANS LES CÉGEPS : C’EST TROP!

durée 09h11
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les employées et employés de soutien, les professionnelles etprofessionnels ainsi que les enseignantes et les enseignants du Cégep Montmorency unissent leurs voix afin de dénoncer les coupes que le ministre Bolduc a récemment imposées au réseau collégial.

Une action symbolique aura lieu à l’agora du Cégep Montmorency afin de sensibiliser le ministre ne peut plus prétendre que ces mesures n’affecteront pas les services étudiants.

«Avec ces coupes additionnelles de 19 millions de dollars, qui arrivent en milieu d’exercice financier, les administrations n’auront pas d’autre choix que de couper dans les services aux étudiants», affirme Roger Chouinard, délégué du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

«Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir du Québec. Ces compressions hypothèquent le Québec de demain», lance de son côté Sébastien Manka, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Montmorency (SEECM).

De son côté, la présidente du Syndicat des employées et employés de soutien, Martine Beaudoin, s’inquiète : « Serions-nous témoin de la mise à mort planifiée des cégeps publics avec ces coupures récurrentes ?»

Depuis quatre ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 109 M $. Ces compressions soutenues sont le résultat de la politique d’austérité du gouvernement, politique que remettent en question les employées et employés du cégep Montmorency.

Ceux-ci considèrent que l’austérité est surtout idéologique, qu’elle augmente les inégalités économiques et sociales et qu’elle prive les citoyens des services publics de qualité auxquels ils ont droit.

Afin de bien marquer leur mécontentement, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) organisent aujourd’hui, dans toutes les régions du Québec, des activités de perturbation et de visibilité dans leur établissement.

SOURCE : Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Montmorency

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...