Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Famille d'accueil pour écureuils

Chargement du vidéo
durée 10h01
28 novembre 2014
11ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Andréanne Bénard
email
Par Andréanne Bénard, Journaliste

Voir la galerie de photos

Titi, un écureuil âgé de 14 semaines et 2 autres petits mâles de 11 semaines n’ont plus de maman. Décès ou abandon, l’histoire ne le dit pas. Ils ont pu trouver refuge chez Normand Cusson, un résident du quartier Sainte-Rose à Laval.

Il a confectionné une cage avec des bouts de bois, grillages et morceaux d’écorce d’arbres. Noix, raisins, graines de citrouilles, graines de tournesol et même moulé pour chien, voilà de quoi se nourrissent quotidiennement les trois bestioles.

M. Cusson est amoureux des animaux depuis toujours. Il avait déjà trouvé, il y a quelques années, 3 bébés écureuils âgés d’à peine quelques jours, abandonnés près de chez lui. Malheureusement, les trois sont décédés. Lorsque l’occasion s’est présentée, par le biais d’une annonce publiée sur Kijiji, il a saisi l’opportunité d’héberger à nouveau ces petits rongeurs si attachants.

«On leur prend leur territoire»

C’est Désirée, une résidente de Laval, qui publie ces annonces sur Kijiji. Elle a un amour et un respect immense pour la nature. C’est bénévolement, depuis quelques mois, qu’elle guide les gens qui trouvent des animaux blessés ou abandonnés afin qu’ils leurs apportent les soins appropriés s’ils désirent les garder dans leur maison, le temps de leur redonner leur liberté.

C’est en faisant plusieurs recherches sur internet et en discutant avec des gens que Désirée a acquis ses connaissances. «Les gens ne savent pas quoi faire lorsqu’ils trouvent un animal, ils ont besoin d’être guidés, affirme la femme au grand coeur, qui travaille dans le domaine de la santé. «On leur prend leur territoire», précise t-elle, faisant référence aux quartiers résidentiels qui se développent de plus en plus.

Si vous trouvez des bébés écureuils

Si vous trouvez des bébés écureuils, vous devez, si possible, les amener voir un vétérinaire mais attention, ce ne sont pas tous les vétérinaires qui acceptent d'examiner ce genre d'animal. Afin de prendre bien soin des bébés âgés d’à peine quelques jours et assurer leur survie, il faut leur donner des fluides, chaque heures jusqu'à 6 à 12 heures, par la bouche avec une seringue 1 cc ou un compte-goutte. Ils peuvent être nourris avec du lait en poudre, comme celui utilisé pour les chiots et les chatons.

Les petits doivent également être gardés au chaud, sinon ils ne digèreront pas. Après chaque boire, il faut stimuler les bébés à faire leurs besoins, simplement en frottant délicatement leurs organes génitaux avec une débarbouillette humide. À l'âge de 12 semaines, il faut remettre graduellement les écureuils à l'extérieur dans leur milieu naturel.

Comment déterminé l’âge d’un bébé écureuil

Dans leur première semaine de vie, ils sont imberbes, roses et leur cordon ombilical est encore attaché. De 10 à 20 jours, leurs poils commencent à pousser. À partir de la troisième semaine, les incisives supérieures poussent et à un mois de vie, ils ouvrent les yeux.

Auberge Zen pour animaux

Il existe à Laval un refuge autorisé par la ville. L’Auberge Zen pour animaux est conçu pour les services et la pension de toute une variété d’animaux de compagnie: chiens, chats, oiseaux, furets, rongeurs, reptiles et animaux exotiques ou inhabituels. Si vous n’êtes pas en mesure de garder à la maison les petites bestioles trouvées, vous pouvez contacter ce refuge qui les récupérera gratuitement. http://www.aubergezen.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...