La CSDL reconnue pour son soutien aux personnes handicapées
La Commission scolaire de Laval (CSDL) a vu son projet Aide en milieu horticole être décoré du prix Coup de cœur du jury national du Prix À part entière remis par l’Office des personnes handicapées du Québec.
La formation, qui relève du programme de formation professionnelle en horticulture-jardinerie, est offerte au Centre de formation horticole de Laval en collaboration avec le Centre Impulsion, un centre d'éducation et d'intégration socioprofessionnelle des adultes.
Avec un contenu axé sur le développement des compétences et des habiletés, la formation sert des objectifs d'acquisition de savoir-faire liés au travail lui-même, mais aussi de savoir-être. Elle est en continuité avec le curriculum du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Parmi les facteurs de réussite d'une telle formation, la concertation a permis d'identifier une série de conditions allant de la participation active des diverses ressources à une fréquence de contacts avec les travailleurs sociaux, le personnel intervenant des maisons de jeunes et les parents, en passant par une série de directives en lien avec le suivi de la formation.
L'élaboration d'une telle formation aux adultes, jusque-là inexistante, a mobilisé un ensemble de partenaires de la région. Outre l'implication de la CSDL et du Centre de formation horticole de Laval, Sphère-Québec, HortiCompétence, l'Union des producteurs agricoles, les organismes d'employabilité spécialisés L'Étape et l'Arrimage, le Centre l'Impulsion et Emploi-Québec ont, aussi, pris part au projet.
Le Prix À part entière est remis aux deux ans par l'Office des personnes handicapées du Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
Cette année, le Prix comportait quatre catégories : Individus, Organismes sans but lucratif, Municipalités et MRC, Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.