Le dossier du terrain de soccer du parc Stéphanie sera analysé en profondeur
Le comité exécutif (CE) de la Ville de Laval se penchera, ce mercredi, sur le dossier du terrain de soccer en construction aux abords du parc Stéphanie. Il pourrait être décidé d’y apporter de légères modifications, notamment sur sa localisation, afin de satisfaire les résidents du secteur.
Ce déplacement de la structure permettrait de «sauver» quelques arbres destinés à être abattus. On retrancherait ainsi environ 10 % aux deux hectares de coupe prévue.
Les travaux, amorcés la semaine dernière, ont rasé, jusqu’ici, 80 % des arbres se trouvant sur le futur terrain de soccer.
Le CE va, aussi, entendre le conseiller de l’Orée-des-Bois, Alain Lecompte, qui propose d’étudier le secteur afin de voir s’il est possible de relocaliser l’aménagement de la surface de soccer sur une autre terrain.
Cette option a, cependant, été effectué par l’administration municipale par le passé.
L’analyse complémentaire du CE résulte de la rencontre d’information, tenue mardi soir, où une trentaine de citoyens vivant à proximité du bois de la Source ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir du boisé.
Les interventions citoyennes ont été cordiales tout au long de la soirée, bien que certains semblaient résignés de perdre une partie de ce boisé au profit de l’installation sportive.
Les autorités municipales ont été claires sur leur plan. «On ne veut pas transformer le bois de la Source en un autre Centre de la nature», a dit l’animateur de la rencontre et cadre à la Ville de Laval, Philippe A. Guilbeault.
Propositions
Des Lavallois ont proposé de réduire les dimensions du terrain de soccer. Le projet actuel comprend une grandeur de jeu de 60 mètres par 100 mètres alors que la suggestion fixerait les balises à 45 mètres par 90 mètres ce qui serait dans les normes selon les proposeurs.
La Ville n’a pas refusé la proposition d’emblée, par contre elle a fait savoir qu’en raison de l’important déficit d’infrastructure sportive sur l’île Jésus, elle voulait maximiser l’espace de jeu afin de desservir le plus de jeunes possibles.
Concernant le soccer, la direction municipale a souligné que l’association de soccer Delta, qui évolue dans l’ouest de l’île, affichait le ratio joueurs\terrains le plus élevé à Laval avec 1962 joueurs pour trois terrains, soit 654 joueurs par terrain. La présence d’un terrain au parc Stéphanie devient, dans cette optique, une nécessité, selon la Ville.
Appréhensions
Les autres requêtes citoyennes visaient essentiellement des garanties sur la protection des hectares restants du bois de la Source.
Le directeur du Service de l’environnement à la Ville de Laval, Gilles Benoit, ainsi que le maire Demers et la conseillère Virginie Dufour, responsable des dossiers environnementaux, ont martelé à plus d’une reprise qu’il n’y avait aucune future intention.
«L’accord avec le ministère de l’Environnement prévoit une zone de conservation de 45 hectares ce à quoi nous nous sommes engagés en 2006. Nous sommes déterminés à poursuivre cet objectif et à prioriser sa mise en valeur», ont-ils déclaré à de multiples occasions.
D’autres sujets, tels, la quiétude pour les voisins du futur terrain et le manque d’intimité appréhendée par les résidents, ont été évoqués.
Autant le maire Demers que la conseillère Dufour, pour rassurer les gens, ont fait savoir que les plantations projetées aux abords du terrain et le fait que la structure sportive ne disposerait pas d’éclairage viendrait «camoufler», en quelque sorte, la présence du site dans le quartier résidentiel.
Mea-culpa des autorités municipales
«Nous n’avions aucune mauvaise intention, nous n’avons pas agi de mauvaise foi, nous n’avons pas d’agenda caché. Cependant, nous reconnaissons que nos communications sur le sujet ont été inadéquates», a tenu à rappeler, à plusieurs reprises, le maire de Laval, Marc Demers, au cours de la soirée d’information.
Sur ce dernier point, l’animateur de la rencontre a, d’ailleurs, précisé que le premier magistrat et les élus avaient envoyé un message clair qu’il y aurait une importante réforme dans la chaîne de communications lorsque de futurs projets du même acabit seront mis en branle.
Rappel des faits
Le nouvel aménagement sera construit à l’extérieur du périmètre de protection du bois de la Source. Les espèces d’arbres rares situés tout près du lieu d’établissement projeté du terrain seront déplacés en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.
Les plans de réalisation ont été proposés et autorisés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC).
Les travaux débuteront cet automne et l’inauguration est prévue à l’été prochain.
La semaine dernière, un important mouvement citoyen, regroupant environ 500 personnes, a alerté les médias sur les travaux en cours.
Le regroupement, qui n’est pas opposé à la création du terrain de soccer, en a contre l’établissement de celui-ci dans le périmètre du bois de la Source.