Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des tarifs et du budget pour la STL en 2015

durée 12h13
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

En 2015, les clients de la Société de transport de Laval (STL) paieront, en moyenne, près de 3 % de plus pour se déplacer. Par ailleurs, le transporteur opérera avec un budget d’opération de 131 M $, en hausse de 2 %.

Les grandes lignes du budget 2015 de la STL ont été rendues publiques, dans les derniers jours.

Clientèle

Les usagers auront à débourser davantage pour se procurer l’abonnement mensuel. Au prix régulier, il passe de 86,50 $ à 89 $, les étudiants paieront 2 $ de plus (69 $ à 71 $) et, finalement, le tarif réduit se détaillera à 53,50 $ alors qu’il est actuellement à 52 $.

Le tarif du droit de passage subira, aussi, une hausse en 2015. Ainsi, le bloc de huit droits au tarif ordinaire coûtera 21,50 $ (au lieu de 20,75 $) tandis que celui à tarif réduit se vendra à 15,25 $ (14,75 $ cette année).

Il n’y a que le billet individuel (3,25 $) qui demeurera au même prix, l’an prochain.

Plan

Pour arriver à équilibrer son budget 2015, le transporteur a, cependant, dû rationaliser ses dépenses et consentir à un gel de l’embauche des employés de soutien. En contrepartie, il a pu compter sur un soutien financier accru de la part de la Ville de Laval.

Donc, la contribution municipale augmente de 3,9 M $ pour atteindre 61,2 M $ (47 % des revenus totaux) soit une hausse de 7 % par rapport au budget 2014.

Par contre, le support financier du gouvernement du Québec est en diminution de 700 000 $ et celui de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) est revu à la baisse de 1,1 M $.

La société estime à 3 % la croissance de l’achalandage pour 2015 sur son réseau régulier et de 8 % pour les usagers du transport adapté. Pour répondre aux besoins, elle augmentera son offre de service de 1,2 %.

Gestes

En plus, le directeur général de la STL, Guy Picard, a fait connaître les principales mesures qui seront déployées au cours de 2015.

«Nous nous concentrerons sur l’implantation de mesures préférentielles pour autobus (MPB qui vise à améliorer la rapidité et la fluidité des déplacements à Laval grâce à des feux prioritaires, des voies réservées et l’implantation d’un système de bus à haut niveau de service (BHNS). De plus, nous poursuivrons notre grand chantier portant sur la modernisation de nos installations et l’agrandissement de nos locaux et garages, afin de servir la clientèle à long terme.»

D’autres actions seront menées par le transporteur lavallois dans les 12 prochains mois.

«Nous poursuivrons l’acquisition et le remplacement de nos abribus, nous expérimenterons la recharge à distance pour la carte OPUS, qui permettra à la clientèle d’acquérir ce titre et de consulter son contenu par le biais du Web, nous participerons, avec d’autres partenaires, à un projet de développement d’une solution de recharge rapide pour véhicule à motorisation hybride. Dans le même esprit, nous continuerons à former nos chauffeurs à l’écoconduite», précise le DG de la STL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...