Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval s'entend avec l'ENAP

durée 13h00
5 décembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Laval souhaite informer la population qu’une entente a été conclue avec l’École nationale d’administration publique (ENAP) afin de réaliser un projet de recherche-accompagnement portant sur la démarche de réorganisation générale de l’administration de la Ville.

Laval souhaite redonner confiance aux citoyens et aux employés municipaux et devenir une organisation exemplaire. « Nous sommes déterminés à mettre en place des mécanismes modernes, transparents et efficaces de gestion de l’information, de contrôle, de délégation et de reddition de comptes. Nous souhaitons l’accompagnement de l’ENAP afin qu’elle nous éclaire sur les meilleures pratiques en la matière », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.

Dix professeurs de l’ENAP, spécialisés dans de nombreux domaines de la gestion municipale, accompagneront des gestionnaires de la Ville dans 25 chantiers organisationnels touchant de nombreux aspects de l’administration municipale. 

« L’ENAP est très heureuse d’accompagner la Ville de Laval dans sa vaste démarche de réorganisation, conformément à sa mission de formation des gestionnaires publics et de services aux organisations publiques. Nous aiderons les administrateurs et les élus à assurer la transparence des processus décisionnels et globalement, à définir les réaménagements leur permettant d’atteindre de hauts standards en matière de gouvernance et de bonnes pratiques », a observé Nelson Michaud, directeur général de l’ENAP.

« Il est rassurant de pouvoir compter sur l’expertise des spécialistes de l’ENAP, institution hautement reconnue, dans la réforme de nos processus. Ils nous accompagneront dans l’implantation des diverses phases qui nous aideront à transformer positivement notre organisation, de façon encadrée et efficiente », a pour sa part soutenu le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Rappelons que la nouvelle administration lavalloise a posé plusieurs gestes dans la dernière année afin d’améliorer ses processus administratifs et décisionnels.

La décentralisation du pouvoir au comité exécutif par une délégation au conseil municipal et à la haute fonction publique, la création du Bureau de l’intégrité et de l’éthique municipale (BIEM), l’accroissement de l’autonomie et du pouvoir contractuel du vérificateur général de la Ville et du pouvoir d’initiative de l’ombudsman, et le resserrement du code d’éthique des élus en sont quelques exemples.

En somme, Laval prend les moyens nécessaires pour préparer son avenir avec diligence et transparence.

SOURCE: Ville de Laval

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 10 ans
    Attention! Ce communiqué émis par la Ville, ne reflète pas des actions concrètes qui auraient pu être mises de l'avant depuis le début du mandat, mais bien quelques mesures administratives.

    Se fait toujours attendre:
    Refonte majeure du processus d'appels d'offres (c'est là que viennent les pertes..et le BIEM deviendrait inutile..),un objectif minceur de l'appareil municipal (on est allé en sens inverse..), un brisement du travaille en silos de la plupart des Services envers les Services frères et envers les conseillers municipaux (qui sont sensés faire le lien avec l'appareil municipal), de même que des changements majeures dans les Services à fortes résonances sur les autres (qui aurait un effet sur la promesse de 'ménage", tel que promis en campagne).

    On pourrait faire beaucoup mieux avec de la bonne volonté :)
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Très belle initiative. L'efficience est d'ordre administrative elle comprend les structures et les ressources humaines. Bien sûr cette lacune est sérieusement à analyser car l'efficacité relié est anémique et très évidente à Laval. En proximité on s'y perd et le découragement est palpable.Dossiers lent,procédures longues,échéancier s'éternisant, réponses à donner qui se réfèrent ou s'oublient ou se perdent. Il serais temps d'y voir sérieusement. L'ancienne administration avait laisser son empreinte. Tout est à revoir. En regardant comme un citoyen pour ensuite y voir comme une gouvernance avec le rapport soumis au préalable sur la gouvernance des sociétés para municipale de Laval ils aurons sûrement des corrections majeurs additionelles et des suggestions à soumettre. Mais bravo pour le courage de le faire en un temps respecrable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...