Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval s'entend avec l'ENAP

durée 13h00
5 décembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Laval souhaite informer la population qu’une entente a été conclue avec l’École nationale d’administration publique (ENAP) afin de réaliser un projet de recherche-accompagnement portant sur la démarche de réorganisation générale de l’administration de la Ville.

Laval souhaite redonner confiance aux citoyens et aux employés municipaux et devenir une organisation exemplaire. « Nous sommes déterminés à mettre en place des mécanismes modernes, transparents et efficaces de gestion de l’information, de contrôle, de délégation et de reddition de comptes. Nous souhaitons l’accompagnement de l’ENAP afin qu’elle nous éclaire sur les meilleures pratiques en la matière », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.

Dix professeurs de l’ENAP, spécialisés dans de nombreux domaines de la gestion municipale, accompagneront des gestionnaires de la Ville dans 25 chantiers organisationnels touchant de nombreux aspects de l’administration municipale. 

« L’ENAP est très heureuse d’accompagner la Ville de Laval dans sa vaste démarche de réorganisation, conformément à sa mission de formation des gestionnaires publics et de services aux organisations publiques. Nous aiderons les administrateurs et les élus à assurer la transparence des processus décisionnels et globalement, à définir les réaménagements leur permettant d’atteindre de hauts standards en matière de gouvernance et de bonnes pratiques », a observé Nelson Michaud, directeur général de l’ENAP.

« Il est rassurant de pouvoir compter sur l’expertise des spécialistes de l’ENAP, institution hautement reconnue, dans la réforme de nos processus. Ils nous accompagneront dans l’implantation des diverses phases qui nous aideront à transformer positivement notre organisation, de façon encadrée et efficiente », a pour sa part soutenu le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Rappelons que la nouvelle administration lavalloise a posé plusieurs gestes dans la dernière année afin d’améliorer ses processus administratifs et décisionnels.

La décentralisation du pouvoir au comité exécutif par une délégation au conseil municipal et à la haute fonction publique, la création du Bureau de l’intégrité et de l’éthique municipale (BIEM), l’accroissement de l’autonomie et du pouvoir contractuel du vérificateur général de la Ville et du pouvoir d’initiative de l’ombudsman, et le resserrement du code d’éthique des élus en sont quelques exemples.

En somme, Laval prend les moyens nécessaires pour préparer son avenir avec diligence et transparence.

SOURCE: Ville de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...