Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du projet de loi 3

Pas de retour à l’uniforme pour les policiers de Laval

durée 17h35
5 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les policiers de Laval n’ont pas l’intention de remettre leurs uniformes ou d’enlever les autocollants de leurs voitures malgré l’adoption, hier, du projet de loi 3 réformant les régimes de retraite.

« On est encore plus insatisfait qu’avant, ce n’est pas terminé », dit André Potvin, président de la Fraternité des policiers de Laval.

Depuis le dépôt du projet de loi 3, au mois de juin dernier, les policiers ont manifesté leur opposition en troquant leurs uniformes pour des pantalons colorés et en recouvrant leurs voitures d’autocollants.

L’adoption du projet de loi aurait pu marquer la fin de leur combat mais M. Potvin explique que le débat s’est simplement déplacé du gouvernement à la municipalité.

En effet, la loi prévoit la possibilité de négocier avec l’employeur, en l’espèce, la Ville. Les négociations vont donc commencer en début d’année prochaine et les syndicats n'ont pas l'intention de se laisser faire.

« Il se peut qu’on accentue nos moyens de pression au fil des discussions », annonce-t-il.

M. Potvin dit que la déception était grande hier à l’annonce de l’adoption du controversé projet de loi. Il ajoute que les conséquences exactes de cette réforme ne sont pas encore connues car certains chiffres ne seront dévoilés qu’au début de l’année 2015.

« On saura alors concrètement comment elle nous fera mal », dit-il.

Contestation en cour

Pour M. Potvin, cette loi est surtout injuste.

C’est pourquoi la Fraternité des policiers va la contester en cour. Il explique que chaque unité syndicale va contester la loi car elle revient sur des ententes signées par le passé.

Il rappelle qu’en 1984, c’est la Fraternité des policiers de Laval qui s’était rendue en Cour suprême pour faire reconnaître le droit de négocier les régimes de retraite comme toute autre condition de travail.

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baba
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour pour moi pas uniforme pas de travail et ils sont arrogeant si vous voulez savoir pourquoi donnez-moi un no de fax ou adresse @mail vous aurez de quoi a ecrire merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...