Hausse de taxes de plus de 3 % à Laval en 2015
Après deux années de gel, les contribuables lavallois verront leurs taxes foncières augmenter, l’an prochain, de 3,2 %, résultat de l’inflation et du nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec qui prive la Ville d’une somme estimée à 15 M $.
Le maire de Laval, Marc Demers, a précisé que la hausse aurait été plus importante encore, soit 4 %, n’eut été des efforts de l’administration pour resserrer sa gestion et le fait qu’elle ait absorbé un certain pourcentage de la coupure gouvernementale.
Il n’était pas question pour le premier magistrat de l’île Jésus d’aller piger dans les surplus (environ 111 M $) pour éponger le manque à gagner. Cette somme doit aller à l’amélioration des infrastructures ainsi qu’à la création de nouvelles, une situation qui fait cruellement défaut à Laval, a-t-il rappelé.
Ces excédents doivent aussi servir lors de situations inattendues, lors de saison hivernale où la neige est abondante. Le coût moyen d’un déneigement à Laval est estimé à 8 M $.
Le budget 2015 de l’administration municipale lavalloise sera de 784,5 M $, une hausse de 2,8 % par rapport à l’exercice précédent. Il comprendra des dépenses d’investissement de 246 M $ pour l’an prochain et de 1 G $ pour les trois prochaines années.
Engagements
Plusieurs mesures seront mises de l’avant par la Ville de Laval au cours des 12 prochains mois.
D’abord, l’administration s’engage à maintenir trois crédits en place pour stimuler l’économie. Le crédit aux entreprises, les remboursements dédiés à la revitalisation des vieux quartiers ainsi que les crédits pour la construction ou la rénovation de demeures situées dans de vieux quartiers.
Économie
La création de la direction du développement économique, qui regroupera sous un même toit à l’hôtel de ville le Centre local de développement (CLD) et Laval Technopole, permettra de mettre en place un guichet unique pour les gens d’affaires.
«La nouvelle direction permettra des gains d’efficacité, une meilleure synergie et plus de cohérence dans le traitement des dossiers économiques à Laval», a affirmé le maire Demers.
Laval investira plus de 60 M$ dans le réseau des égouts et des aqueducs, dont 19 M$ pour s'attaquer au problème de surverses.
Au cours des trois prochaines années, 229 M$ permettront la construction et la réfection du réseau routier pour soutenir le développement démographique et économique de la ville. En outre, des mesures d'apaisement de la circulation profiteront d'un investissement de 2,5 M$ sur trois ans.
Protection
Le Service de police de Laval procédera à l’embauche de sept policiers pour la mise sur pied d’une escouade spéciale pour lutter contre le crime organisé.
Longtemps demandé à Laval, la création et l’implantation d’un système de premier répondant deviendra une réalité en 2015. La Ville y investira 300 000 $.
Environnement
L’administration Demers prend le taureau par les cornes dans le dossier de l’agrile du frêne et y consacrera un montant de 1,2 $ pour lutter contre ce parasite. Par ailleurs, une somme de 400 000$ ira à différentes initiatives écologiques.
Pour les trois prochaines années, la Ville entend débourser 53 M $ pour valoriser les espaces naturelles que ce soit pour la revitalisation ou la création de nouveaux parcs ainsi qu’à l’aménagement de boisés.
Un exemple, le Centre de la nature, une attraction populaire avec plus d’un million de visiteurs annuellement, profitera d’une cure de rafraîchissement de 31 M $ au cours des prochaines années, dont 4 M $ en 2015.
Les autorités municipales donneront un sérieux coup de barre dans l’aménagement des berges, en 2016 et 2017, alors qu’elle y investira 12 M $.
Les pistes cyclables n’ont pas été oubliées, une enveloppe de 4,3 M $ est prévue à cet effet en 2015.
De plus, la Ville entend modifier le Code de l'arbre pour reprendre la responsabilité des arbres situés dans l'emprise publique en cours d'année.
Transport en commun
La Ville augmente sa contribution à la Société de transport de Laval (STL) de 3,9 M $ pour une aide de 61,2 M $ en 2015. La Ville injecte, par ailleurs, 100 000 $ dans le transport adapté, maintient la gratuité du transport pour les aînés lavallois en plus de réduire le tarif étudiant, pour les 12 à 17 ans, en juillet et août, comme ce fut le cas l’été dernier.
Culture
Dès juillet 2015, quatre bibliothèques seront en service sept jours sur sept pour les citoyens.
Un important programme de rénovation, d'aménagement et de construction de bibliothèques aura cours, dans les prochaines années. «Nous consacrerons près de 30 M$ au réseau des bibliothèques au cours des trois prochaines années. Les bibliothèques sont les parents pauvres de cette ville. En tout, 110 M$ y seront consacrés en dix ans, un effort auquel seront conviés les gouvernements », a annoncé le maire.
Sport
Laval a donc mis de l'avant des programmes majeurs de rénovation, de construction et de mise à niveau pour toutes les installations sportives.
Ainsi, l'aménagement et la rénovation des arénas recevront près de 25 M$ en trois ans et une autre somme de 30 M$ est prévue ultérieurement.
C’est sans compter sur la Place Bell. «L'amphithéâtre Place Bell ajoutera à ces installations deux glaces communautaires, en plus d'être la locomotive économique du centre-ville.»
Au cours des trois prochaines années, Laval consacrera plus de 41 M$ pour la construction et la mise à niveau des piscines.
«Nous ne voulons plus que les Lavallois s'expatrient pour pratiquer leur sport. La troisième ville du Québec doit leur offrir plus et mieux.»
Communautaire
L'année 2015 marquera le début des travaux du projet Val Martin. La revitalisation de ce secteur sera un des éléments phare du développement futur de la ville.
C'est pourquoi des investissements de 3,4 M$ y seront consacrés en 2015. À terme, plus de 30 M$ seront investis dans ce projet majeur de logement social.
Par ailleurs, les centres communautaires, qui sont des carrefours de la vie citoyenne, bénéficieront de 16 M$, qui seront injectés pour leur réaménagement en trois ans.
La Ville a, à son agenda pour 2015, un programme de soutien à domicile pour les aînés, une aide estimée à 4,2 M$. Cette mesure se veut un premier pas vers une politique sociale intégrée qui inclura un nouveau code du logement et un train de mesures liées au décrochage scolaire, à l'itinérance et à l'intégration des nouveaux arrivants.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.