Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel outil préventif contre la conduite avec les facultés affaiblies

durée 09h13
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un nouvel éthylotest intelligent avec application francophone compatible à la fois avec les appareils i Phone et Android vient d’être lancé par la compagnie lavalloise Alco Prevention Canada.

L’entreprise, fondée il y a 25 ans, offre le i Alco Supreme qui se branche directement sur les téléphones Android ou les i Phone par une connexion Bluetooth.

L’usager souffle dans le détecteur d’alcool et le résultat apparaît à l’écran du cellulaire dans les secondes suivantes.

Parmi les applications de l’appareil, l’une offre la possibilité à l’utilisateur de connaître le temps requis pour obtenir un résultat en dessous de la limite légale ou ne détecter aucune présence d’alcool dans le sang.

Le bilan de l’état de conduite du conducteur peut être acheminé à un autre téléphone intelligent par le biais d’un message texte (SMS). Voilà une fonctionnalité de l’appareil qui pourrait intéresser à la fois un parent d’un jeune qui possède un permis de conduire avec tolérance zéro pour la consommation d’alcool et les compagnies de transports qui veulent s’assurer de l’état de leurs chauffeurs.

La compagnie de l’île Jésus, qui se spécialise dans la distribution exclusive d'instruments de mesure (tests d'alcoolémie, éthylotests) visant la prévention de l'alcool au volant, désirait franchir une nouvelle étape avec la mise en marché de son nouveau produit.

 «Notre objectif était de créer un détecteur d’alcool intelligent avec des applications concrètes et utiles», de préciser le président de l’entreprise, Ronald Chartrand. 

Par ailleurs, comme d’autres de ses produits, Alco Prevention Canada a déjà reçu des commandes destinées au marché international notamment en Nouvelle-Zélande, France et aux États-Unis, où le nouveau produit a suscité un vif intérêt.

Statistiques

Selon un sondage de la firme CROP, plus de 67 % des Canadiens recherchent des outils de détection d’alcool. L’alcool au volant est un fléau pour chaque société. Chaque année au Québec, plus de 15 000 personnes sont arrêtées pour conduite avec les facultés affaiblies.

L’ éthylotest intelligent compatible avec les téléphones  i Phone et Android est disponibles chez plusieurs commerçants.

Pour plus de détails et pour connaître les points de vente www.alcoprevention.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...