Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démographie

Laval a la plus grande espérance de vie au Québec

durée 11h11
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

C’est à Laval que l’on vit le plus longtemps au Québec.

En effet, l’espérance de vie à la naissance des hommes est supérieure à celle de toutes les autres régions du Québec et celle des femmes est la plus élevée à égalité avec celle de Chaudière-Appalaches, selon un document publié hier par l’Institut de la statistique du Québec.

Selon les données les plus récentes, à Laval, Les hommes vivent 80,7 ans et les femmes 84,5.

« Ce n’est pas une surprise, Laval est devant les autres régions depuis longtemps », dit Chantal Girard, démographe.

Les hommes de Laval vivent ainsi 1,5 ans de plus que ceux de Montréal et 8,4 ans de plus que ceux du Nord-du-Québec.

Les femmes de Laval vivent O,8 ans de plus que celles de Montréal et 6,5 ans de plus que celles du Nord-du-Québec.

La plus forte croissance démographique

La population de Laval est également celle qui a le plus augmenté en 2013, avec un taux de croissance de 13,6%. Elle est suivie de près par celles des Laurentides et de Lanaudière avec 12,4%.

Cela est du aux immigrants internationaux dont Laval est la troisième région d’accueil. En janvier 2014, près de 7% des immigrants admis au Québec y résidaient.

Cela vient également des échanges migratoires avec les autres régions et du fait que les naissances sont supérieures aux décès.

Région jeune

L’Institut de la statistique nous apprend également que l’âge moyen à Laval est de 40,9 ans, ce qui est inférieur à celui de l’ensemble du Québec (41,6%).

La proportion de jeune est plus élevée que la moyenne québécoise tandis que celle des personnes âgées est plus faible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...