Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évitez les maux de dos pelletez comme il le faut!

durée 05h57
11 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nous recevons au Québec en moyenne 275 centimètres1 de neige par hiver, c'est près de 5000 kg2 de neige pelletée pour dégager l'espace de stationnement pour deux véhicules! C'est autant de risque de blessures si les opérations de déneigement ne sont pas effectuées adéquatement. Pour pelleter en toute sécurité, voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

  • Choisissez une pelle légère avec un manche ergonomique courbé. Idéalement, votre pelle est en plastique ou en aluminium et de type pousse-neige. Son manche doit être suffisamment long pour que vous n'ayez pas à vous pencher pour travailler, mais ne doit pas dépasser vos épaules.
  • Ne laissez pas la neige s'accumuler. Il est préférable de pelleter plusieurs fois en petites quantités plutôt que d'attendre la fin d'une tempête.
  • Pour délier les articulations et activer la circulation sanguine, prenez entre 5 et 10 minutes pour vous échauffer avant de débuter. En guise de préparation, marchez sur place, montez et descendez les escaliers, faites des flexions latérales du tronc et des flexions du dos.
  • Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous devez absolument la lancer, soulevez seulement la quantité que vous pouvez transporter, et déplacez vos pieds dans la direction souhaitée et ne lancez jamais la neige plus haut que la hauteur de vos épaules. Les mouvements de flexion-extension et de rotation causent une très grande tension sur les disques intervertébraux et les ligaments. Les entorses lombaires et les hernies discales peuvent survenir suite à ces mouvements.
  • Forcez avec vos cuisses plutôt qu'avec votre dos. N'oubliez pas de plier les genoux, de toujours garder le dos bien droit et de tenir la pelle près de votre corps.
  • Ne tournez pas le tronc et ne lancez jamais la neige par-dessus votre épaule ou sur le côté.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez retirer au besoin tout en gardant l'attirail nécessaire afin de prévenir les engelures.
  • Travaillez à un rythme régulier et prenez des pauses fréquentes, surtout si la neige est lourde et mouillée.
  • En cas de fatigue et d'essoufflement, reposez-vous toutes les 10 à 15 minutes.
  • Buvez beaucoup d'eau. La déshydratation survient autant en hiver qu'en été.
  • Méfiez-vous du redoux. Par temps froid, la demande physique est moindre que lorsqu'il y a un redoux. La concentration d'eau dans la neige augmente son poids en même temps que les risques de blessures. Au printemps, donc, réduisez la quantité de neige contenue dans chaque pelletée.

Vous ressentez de l'inconfort ou vous avez mal suite à votre séance de pelletage ?  N'ignorez pas une douleur qui persiste, elle pourrait devenir chronique. Les docteurs en chiropratique possèdent les connaissances pour rétablir le fonctionnement optimal de votre système neuro-vertébral, faites appel à leurs compétences.

SOURCE: Association des chiropraticiens du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...