Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Petits frères

L'importance d’avoir « quelqu’un »

durée 13h00
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les personnes âgées seules n’ont pas seulement besoin de recevoir de la visite une fois par semaine, elles ont besoin de savoir que quelqu’un sera là avec elles jusqu’à la fin.

C’est ce à quoi s’engage l’organisme les Petits frères dont les bénévoles sont jumelés avec « de vieux amis ». Ils s’occupent des personnes âgées qui n’ont pas d’entourage significatif.

Francine Charron a 68 ans, elle est à la retraite et bénévole à Laval depuis trois ans.

Mme Charron dit s’être occupée de ses parents qui sont maintenant décédés et espère redonner un peu de ce qu’elle a reçu dans sa vie. Elle veut faire une différence en s’engageant personnellement.

C’est pourquoi elle est jumelée avec une dame âgée qu’elle visite régulièrement et à laquelle elle apporte son soutien affectif.

« Quand on a un sourire, c’est là notre salaire, je me dis que je fais bien d’être là », dit-elle.

Elle explique combien il est rassurant pour ces personnes de savoir que les Petits frères seront toujours dans leur vie. En effet, si le bénévole change pour une raison ou pour une autre, il sera remplacé par un autre et, des équipes se sont spécialisées dans les visites à l’hôpital ou aux soins palliatifs.

Solitude

Mme Charron dit que la clientèle de l’organisme est de plus en plus nombreuse. Il s’agit de personnes de 75 ans qui n’ont personne autour d’eux.

« Il y a une grande solitude chez nos personnes âgées », dit-elle.

« Certains ont des enfants ou des petits enfants mais ils les ont délaissés », affirme-t-elle.

Noël

Les Petits frères les accueillent et leur offre un soutien. Une fois par semaine ils reçoivent de la visite et un coup de téléphone. Mais surtout, ils ne sont pas seuls dans les moments importants de l’année comme la Saint-Valentin, Pâques ou Noël.

Louise Sutterlin, coordinatrice d’équipe, explique que le 24 décembre les bénévoles iront visiter les « vieux amis » qui ne sortent pas pour leur offrir un cadeau et partager un repas. Et, le 25 décembre, une trentaine d’aînés seront invités à une réception pour fêter Noël à Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...