Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Petits frères

L'importance d’avoir « quelqu’un »

durée 13h00
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les personnes âgées seules n’ont pas seulement besoin de recevoir de la visite une fois par semaine, elles ont besoin de savoir que quelqu’un sera là avec elles jusqu’à la fin.

C’est ce à quoi s’engage l’organisme les Petits frères dont les bénévoles sont jumelés avec « de vieux amis ». Ils s’occupent des personnes âgées qui n’ont pas d’entourage significatif.

Francine Charron a 68 ans, elle est à la retraite et bénévole à Laval depuis trois ans.

Mme Charron dit s’être occupée de ses parents qui sont maintenant décédés et espère redonner un peu de ce qu’elle a reçu dans sa vie. Elle veut faire une différence en s’engageant personnellement.

C’est pourquoi elle est jumelée avec une dame âgée qu’elle visite régulièrement et à laquelle elle apporte son soutien affectif.

« Quand on a un sourire, c’est là notre salaire, je me dis que je fais bien d’être là », dit-elle.

Elle explique combien il est rassurant pour ces personnes de savoir que les Petits frères seront toujours dans leur vie. En effet, si le bénévole change pour une raison ou pour une autre, il sera remplacé par un autre et, des équipes se sont spécialisées dans les visites à l’hôpital ou aux soins palliatifs.

Solitude

Mme Charron dit que la clientèle de l’organisme est de plus en plus nombreuse. Il s’agit de personnes de 75 ans qui n’ont personne autour d’eux.

« Il y a une grande solitude chez nos personnes âgées », dit-elle.

« Certains ont des enfants ou des petits enfants mais ils les ont délaissés », affirme-t-elle.

Noël

Les Petits frères les accueillent et leur offre un soutien. Une fois par semaine ils reçoivent de la visite et un coup de téléphone. Mais surtout, ils ne sont pas seuls dans les moments importants de l’année comme la Saint-Valentin, Pâques ou Noël.

Louise Sutterlin, coordinatrice d’équipe, explique que le 24 décembre les bénévoles iront visiter les « vieux amis » qui ne sortent pas pour leur offrir un cadeau et partager un repas. Et, le 25 décembre, une trentaine d’aînés seront invités à une réception pour fêter Noël à Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...