Les usagers du train Deux-Montagnes devront faire preuve de patience
Les usagers du train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes qui réclament une amélioration et une augmentation des services devront faire preuve de patience. L’ajout de voitures multiniveaux et de déplacements ne se fera pas à court terme puisque l’Agence métropolitaine de transport (AMT) n’a pas les fonds nécessaires.
Pour aller de l’avant avec ces projets, l’AMT a, au minimum, besoin de 140 M $ dont approximativement 90 M $ pour l’achat des nouvelles voitures.
À cet effet, un appel d’offres public a été lancé le 6 décembre 2013 pour la fabrication de 23 nouvelles voitures multiniveaux. Malheureusement, le processus a dû être stoppé faute d’argent disponible dans le Fonds d’immobilisations.
Impossible, également, de louer des voitures et des locomotives bimodes puisqu’il n’y en a présentement pas de disponible sur le marché.
Les voitures multiniveaux dont dispose l’AMT servent, déjà, à assurer le service sur les autres lignes qui connaissent un achalandage plus important que prévu.
Avant d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes, il faudra doubler la voie ferrée entre les gares Roxboro-Pierrefonds et Bois-Franc. Une voie ferrée additionnelle de 7,5 km (fondation, rail, signalisation ferroviaire, électrification) doit être aménagée le long de la voie ferrée simple déjà existante.
Avec ces travaux, les croisements des trains aux heures de pointe pourront être évités et la fréquence de passage des trains pourra être augmentée. Sans ce doublement, il n’est pas possible d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes. On estime ces travaux à près de 50 M $.
Manque de stationnement
Quant à l’addition de places disponibles dans le stationnement incitatif, l’AMT n’entend pas développer de nouvelles cases tant que le service ne sera pas bonifié sur la ligne Deux-Montagnes.
Amélioration des abris de trains
Pour faire l’entretien des voitures multiniveaux qui seraient déployées sur la ligne Deux-Montagnes, l’aménagement du centre d’entretien à Pointe-Saint-Charles, présentement en cours de développement, doit être finalisé en plus de prévoir un puits d’inspection au garage Saint-Eustache.
Plus de 30 000 usagers empruntent quotidiennement la ligne Deux-Montagnes, la plus achalandée du circuit de l'AMT.
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