Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les usagers du train Deux-Montagnes devront faire preuve de patience

durée 06h31
16 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les usagers du train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes qui réclament une amélioration et une augmentation des services devront faire preuve de patience. L’ajout de voitures multiniveaux et de déplacements ne se fera pas à court terme puisque l’Agence métropolitaine de transport (AMT) n’a pas les fonds nécessaires.

Pour aller de l’avant avec ces projets, l’AMT a, au minimum, besoin de 140 M $ dont approximativement 90 M $ pour l’achat des nouvelles voitures.

À cet effet, un appel d’offres public a été lancé le 6 décembre 2013 pour la fabrication de 23 nouvelles voitures multiniveaux. Malheureusement,  le processus a dû être stoppé faute d’argent disponible dans le Fonds d’immobilisations.

Impossible, également, de louer des voitures et des locomotives bimodes puisqu’il n’y en a présentement pas de disponible sur le marché.

Les voitures multiniveaux dont dispose l’AMT servent, déjà, à assurer le service sur les autres lignes qui connaissent un achalandage plus important que prévu.

Avant d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes, il faudra doubler la voie ferrée entre les gares Roxboro-Pierrefonds et Bois-Franc. Une voie ferrée additionnelle de 7,5 km (fondation, rail, signalisation ferroviaire, électrification) doit être aménagée le long de la voie ferrée simple déjà existante.

Avec ces travaux, les croisements des trains aux heures de pointe pourront être évités et la fréquence de passage des trains pourra être augmentée. Sans ce doublement, il n’est pas possible d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes. On estime ces travaux à près de 50 M $.

Manque de stationnement

Quant à l’addition de places disponibles dans le stationnement incitatif, l’AMT n’entend pas développer de nouvelles cases tant que le service ne sera pas bonifié sur la ligne Deux-Montagnes.

Amélioration des abris de trains

Pour faire l’entretien des voitures multiniveaux qui seraient déployées sur la ligne Deux-Montagnes, l’aménagement du centre d’entretien à Pointe-Saint-Charles, présentement en cours de développement, doit être finalisé en plus de prévoir un puits d’inspection au garage Saint-Eustache. 

Plus de 30 000 usagers empruntent quotidiennement la ligne Deux-Montagnes, la plus achalandée du circuit de l'AMT.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...