Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opérations de vérification des pneus d’hiver

durée 13h46
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Andréanne Bénard
email
Par Andréanne Bénard, Journaliste

La police de Laval effectue, depuis hier, des vérifications sur les véhicules afin de vérifier la présence (ou non!) de pneus d’hiver. Ils étaient ce matin sur le boulevard Curé-Labelle à Sainte-Rose.

Jusqu’au 23 décembre, les agents de sécurité routière feront des opérations de vérification des pneus d’hiver un peu partout sur le territoire, afin de s’assurer que les véhicules respectent la réglementation en vigueur.

L’amende prévue pour les automobilistes qui conduisent un véhicule non munis de pneus d’hiver est de 283$.

Du 15 décembre au 15 mars, seuls les pneus sur lesquels est apposé le pictogramme ou les pneus munis de crampons seront reconnus comme pneus d’hiver par le Code de la sécurité routière.

Rappel

Depuis 2008, le Code de la sécurité routière prévoit ceci :

« Au cours de la période du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d'un taxi ou d'un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu'il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement. Cette interdiction s'applique également à quiconque offre en location au Québec un véhicule de promenade qui n'est pas muni de ce type de pneu. »

Il est important de rappeler que, en matière de sécurité routière, les pneus d'hiver ont fait leurs preuves. Ils assurent une meilleure stabilité du véhicule en cas de freinage, lui permettent de s'immobiliser sur une plus courte distance et contribuent à conserver sa trajectoire dans un virage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...