Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opérations de vérification des pneus d’hiver

durée 13h46
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Andréanne Bénard
email
Par Andréanne Bénard, Journaliste

La police de Laval effectue, depuis hier, des vérifications sur les véhicules afin de vérifier la présence (ou non!) de pneus d’hiver. Ils étaient ce matin sur le boulevard Curé-Labelle à Sainte-Rose.

Jusqu’au 23 décembre, les agents de sécurité routière feront des opérations de vérification des pneus d’hiver un peu partout sur le territoire, afin de s’assurer que les véhicules respectent la réglementation en vigueur.

L’amende prévue pour les automobilistes qui conduisent un véhicule non munis de pneus d’hiver est de 283$.

Du 15 décembre au 15 mars, seuls les pneus sur lesquels est apposé le pictogramme ou les pneus munis de crampons seront reconnus comme pneus d’hiver par le Code de la sécurité routière.

Rappel

Depuis 2008, le Code de la sécurité routière prévoit ceci :

« Au cours de la période du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d'un taxi ou d'un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu'il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement. Cette interdiction s'applique également à quiconque offre en location au Québec un véhicule de promenade qui n'est pas muni de ce type de pneu. »

Il est important de rappeler que, en matière de sécurité routière, les pneus d'hiver ont fait leurs preuves. Ils assurent une meilleure stabilité du véhicule en cas de freinage, lui permettent de s'immobiliser sur une plus courte distance et contribuent à conserver sa trajectoire dans un virage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...