Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ appelle à la prudence pendant les vacances

durée 06h23
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Sûreté du Québec (SQ) prend un moment pour rappeler à la population québécoise d'être prudente et vigilante pendant les vacances du temps des Fêtes.

Malgré les températures plus douces des dernières semaines, la SQ mentionne aux usagers de la route qu'ils doivent toujours adapter leur conduite aux conditions hivernales et également respecter les règles de sécurité de base.

Les automobilistes doivent réduire leur vitesse lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes. Les policiers pourraient émettre des constats d'infraction s'ils jugent qu'un conducteur circule à une trop grande vitesse compte tenu des conditions routières.

La SQ invite aussi à prévoir adéquatement ses déplacements, afin d'arriver à destination sain et sauf, puisque pendant les vacances, les routes sont parfois très achalandées malgré les conditions hivernales difficiles.

Célébrer sans déraper

Les sanctions sont sévères pour ceux qui choisissent de conduire lorsqu’ils sont sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Si votre capacité de conduite est affaiblie, ayez recours aux solutions de rechange existantes, soit les services de raccompagnement, le conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

Des contrôles routiers ont présentement lieu dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Cette opération est menée conjointement par tous les services de police québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec. 

Abonnez-vous aux comptes Facebook et Twitter de la Sûreté du Québec, où des messages de prévention, des capsules vidéo et des suivis de contrôles routiers en direct sont diffusés pendant les Fêtes.

Collaboration spéciale Simon Servant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...