Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail au froid : consignes de la CSST - Protégez-vous du froid!

durée 11h26
5 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En cette période de froid intense que connaîtra la région au cours des prochains jours, la CSST rappelle que le travail à l'extérieur représente des dangers certains pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il peut s'agir de gelures et, dans les cas plus graves, d'hypothermie et de lésions physiques permanentes. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, au Québec, 53 travailleurs ont subi une lésion causée par le froid.

Il importe de savoir quelles mesures appliquer pour se protéger du froid et lesquelles prendre en cas d'urgence. Lorsque le corps est exposé au froid, il y a un risque que les pertes de chaleur excèdent les gains et que la température du corps s'abaisse anormalement. C'est ce qu'on appelle une contrainte thermique par le froid.

Des mesures à prendre pour éviter la contrainte thermique

Les employeurs, selon le contexte de travail, doivent prendre différentes mesures pour éviter la contrainte thermique par le froid, par exemple :

  • en chauffant les postes de travail;
  • en fournissant des abris chauffés;
  • en recouvrant les poignées et les barres métalliques d'un isolant thermique;
  • en alternant les périodes de travail et de réchauffement;
  • en réorganisant le travail pour accomplir les tâches à l'extérieur durant les périodes     les plus chaudes de la journée;
  • en exerçant une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d'une atteinte à la santé ou à la sécurité.

Les employeurs ont la responsabilité de former et d'informer les travailleurs sur les risques, les mesures préventives et les mesures d'urgence, de s'assurer que leur plan de prévention contre le froid est à jour et connu des travailleurs et que leurs secouristes sont prêts à agir en cas d'urgence.

Quant à eux, les travailleurs doivent :

  • prendre connaissance du programme de prévention qui leur est applicable;
  • prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité ou leur intégrité physique, par exemple en portant des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter;
  • participer au repérage et à l'élimination des risques d'accident du travail et de maladie professionnelle sur le lieu de travail.

Où se renseigner?

Pour en apprendre davantage sur la contrainte thermique par le froid, les employeurs et les travailleurs peuvent commander gratuitement en ligne le guide Travailler au froid - Prévenir et soigner les gelures et l'hypothermie dans le site Web de la CSST : 
http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/travail_froid/Pages/gelures_hypothermie.aspx.

De plus, il est possible de consulter la section « Engelures » de l'application mobile du Guide pratique du secouriste en milieu de travail, disponible sur l'App Store de même que sur Google play : 
www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/application_mobile_secourisme.aspx.

Enfin, ils peuvent également communiquer avec le bureau de la CSST de leur région ou avec le service de santé au travail de leur centre de santé et de services sociaux.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

SOURCE: CSST

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...