Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attentats contre Charlie Hebdo

Alain Giguère dénonce des actes « immondes »

durée 15h47
7 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, a pris la parole ce matin pour dénoncer « une terrible attaque contre la démocratie et la liberté de la presse ».

« On doit être solidaire, ce qui leur arrive nous arrive aussi », a-t-il dit.

Ce matin, la rédaction parisienne du journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d’un attentat terroriste.

Selon le journal Le Monde, au moins deux hommes armés sont entrés dans les locaux et ont tiré sur les dessinateurs et journalistes présents. Douze personnes sont décédées et onze autres sont gravement blessées.

Liberté

M. Giguère souligne qu’il est normal de ne pas toujours être d’accord avec les journalistes mais, selon lui, l’échange ne doit pas devenir un diktat. Personne ne devrait dire : « je t’interdis de parler de ça ».

Il dit avoir déjà lu des exemplaires de Charlie Hebdo et que les caricatures pouvaient y être cinglantes mais qu’elles dénonçaient toujours des situations réelles.

« Comme politicien, on trouve que les caricatures ne sont pas toujours agréables mais on ne veut pas les interdire pour autant», a-t-il dit.

Menace

Pour M. Giguère, tout le monde est concerné par cet attentat car « la mouvance terroriste est une mouvance mondiale ».

« On pourrait être victime de cette attaque là n’importe quand. »

Il dit qu’avec les nombreux appels au terrorisme, tout le monde est menacé. Pour lui, le seul instrument de lutte reste la communauté.

« La famille et les amis doivent dissuader ceux qui seraient tentés de prendre les armes », a-t-il ajouté.

Réactions

Depuis ce matin, les réactions sont vives sur les réseaux sociaux.

Alors que, sur Facebook, beaucoup d’internautes ont changé leur photo de profil pour le message « Je suis Charlie », le hashtag #JeSuisCharlie a fait son apparition sur Twitter.

Il a rapidement été suivi de #JeNeSuisPasCharlie.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 10 ans
    J'aimerais savoir combien de religions ont des sections de meurtriers dans leur rang et pourquoi continuons nous à les laisser faire tout ce qu'ils veulent au nom de leur religion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...