Attentats contre Charlie Hebdo
Alain Giguère dénonce des actes « immondes »
Le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, a pris la parole ce matin pour dénoncer « une terrible attaque contre la démocratie et la liberté de la presse ».
« On doit être solidaire, ce qui leur arrive nous arrive aussi », a-t-il dit.
Ce matin, la rédaction parisienne du journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d’un attentat terroriste.
Selon le journal Le Monde, au moins deux hommes armés sont entrés dans les locaux et ont tiré sur les dessinateurs et journalistes présents. Douze personnes sont décédées et onze autres sont gravement blessées.
Liberté
M. Giguère souligne qu’il est normal de ne pas toujours être d’accord avec les journalistes mais, selon lui, l’échange ne doit pas devenir un diktat. Personne ne devrait dire : « je t’interdis de parler de ça ».
Il dit avoir déjà lu des exemplaires de Charlie Hebdo et que les caricatures pouvaient y être cinglantes mais qu’elles dénonçaient toujours des situations réelles.
« Comme politicien, on trouve que les caricatures ne sont pas toujours agréables mais on ne veut pas les interdire pour autant», a-t-il dit.
Menace
Pour M. Giguère, tout le monde est concerné par cet attentat car « la mouvance terroriste est une mouvance mondiale ».
« On pourrait être victime de cette attaque là n’importe quand. »
Il dit qu’avec les nombreux appels au terrorisme, tout le monde est menacé. Pour lui, le seul instrument de lutte reste la communauté.
« La famille et les amis doivent dissuader ceux qui seraient tentés de prendre les armes », a-t-il ajouté.
Réactions
Depuis ce matin, les réactions sont vives sur les réseaux sociaux.
Alors que, sur Facebook, beaucoup d’internautes ont changé leur photo de profil pour le message « Je suis Charlie », le hashtag #JeSuisCharlie a fait son apparition sur Twitter.
Il a rapidement été suivi de #JeNeSuisPasCharlie.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.