Rappel de pommes Granny Smith et Gala en raison de la bactérie Listeria
L'industrie procède au rappel de pommes Granny Smith et Gala exportées par Bidart Bros. aux États Unis parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Parmi les importateurs identifiés des produits visés par le rappel, mentionnons Beauvais Ltee. et Courchesne Larose.
Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel décrits ci dessous, et les détaillants, les restaurants et les établissements ne doivent pas les vendre ou les utiliser.
De plus, les produits visés par le rappel ont été importés et vendus par l'entreprise Coosemans Montreal Inc., située au 1605, rue de Beauharnois Ouest, à Montréal (Québec).
Ce que vous devrez faire
Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel. Si c'est le cas, jetez les ou rapportez les à l'endroit où ils ont été achetés. Si vous n'êtes pas sûr que des produits sont visés par le rappel, communiquez avec l'endroit où ils ont été achetés.
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Personnes touchées
L'ASPC surveille l'enquête sur l'éclosion de maladie aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, consultez l'avis de santé publique émis par l'ASPC le 28 décembre 2014.
Contexte
Ce rappel découle d'un rappel effectué par le fabricant américain et pourrait être lié à une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore avec ses partenaires fédéraux, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada ainsi que la Food and Drug Administration des États-Unis et procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits.
Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel.
L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.
SOURCE: Santé Canada
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.