Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

durée 11h10
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Chaque année, plusieurs centaines de cas d’intoxications au monoxyde de carbone (CO), dont une quinzaine s’avèrent mortels, se produisent au Québec.

La saison hivernale est particulièrement un moment de l’année où les empoisonnements au CO sont fréquents en raison de l’utilisation d’un appareil au combustible (bois, huile, kérosène, naphte, gaz naturel, propane, gazoline) pour se réchauffer.

Ceux-ci émettent du CO, un gaz sans odeur, sans saveur, sans couleur et toxique. Le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence.

Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer de graves problèmes de santé. Si le CO est aussi dangereux, c’est qu’il s’accumule rapidement dans le sang, réduisant la capacité de ce dernier de transporter l’oxygène dans l’organisme.

 Ainsi, seul un avertisseur de monoxyde de carbone permet de le détecter.

Symptômes

Une intoxication légère provoque des symptômes qui peuvent, surtout chez l’enfant, ressembler à ceux d’une grippe ou d’une gastroentérite, tels que maux de tête, nausées et fatigue.

Par contre, une intoxication modérée à grave peut conduire rapidement à la perte de connaissance et même entraîner la mort, et ce, en quelques minutes seulement.

Les symptômes associés sont des maux de tête frontaux, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des troubles visuels et du jugement, une faiblesse et une diminution des réflexes, de la somnolence, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, le coma et, finalement, le décès de la personne.

Gens plus vulnérables

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la présence de CO dans l’air, entre autres celles qui souffrent de problèmes pulmonaires, respiratoires ou cardiovasculaires, les femmes enceintes et leur fœtus, les nouveau-nés et les enfants ainsi que les personnes âgées.

Avec la collaboration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...