Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Froid : attention au bien-être et à la sécurité des animaux

durée 07h55
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) désire rappeler aux propriétaires d'animaux qu'il est important d'apporter une attention particulière à la sécurité et au bien-être des animaux de compagnie, d'élevage et de loisir pendant l'hiver.

Tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir d'hypothermie.

Ainsi, le MAPAQ tient à souligner que tout animal hébergé principalement à l'extérieur doit avoir accès en tout temps à un abri qui le protège convenablement des intempéries et qui lui permet de maintenir sa chaleur corporelle.

Cet abri doit être suffisamment grand pour que tous les animaux puissent l'utiliser en même temps, mais il ne doit pas être trop vaste afin que la chaleur dégagée par les animaux puisse être conservée. L'entrée de l'abri devrait être protégée des vents dominants.

On peut aussi ajouter de la litière, comme de la paille, pour garder les animaux au sec. Avec le froid qui règne actuellement, il ne faut donc pas hésiter à aménager, au besoin, des installations temporaires pour prévenir l'hypothermie et les engelures.

Le Ministère recommande, entre autres choses, de fournir de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens accrus des animaux.

Ni la neige ni la glace ne peuvent remplacer l'eau. Il est préférable de servir de l'eau à la température de la pièce plutôt que de l'eau chaude, qui a tendance à geler plus vite, ou encore d'utiliser des abreuvoirs chauffants ou isolés.

Le MAPAQ est très sensible à la situation des animaux et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin que la sécurité et le bien-être des animaux ne soient pas compromis.

Il est possible de dénoncer toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux en communiquant avec le Ministère au 1 844-ANIMAUX.

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...