Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PHOTOS ET VIDÉO : Le sauvetage sur glace à Laval, une course contre la montre

Chargement du vidéo
durée 13h25
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Chaque minute compte pour sauver une personne tombée dans des eaux glacées.

C'est pourquoi les recrues du Service de sécurité incendie de Laval continuent leur formation sur la rivière des Prairies, à Laval.

Hier, le lieutenant Sylvain Jalbert enseignait à son groupe comment évacuer une victime qui serait tombée à l’eau.

Il explique que les pompiers ne disposent que de 1 à 2 minutes avant que la victime n’ait plus de force. C’est pourquoi ils s’entraînent non seulement à intervenir rapidement sur la glace, mais également à diminuer le temps de préparation à la caserne.

“L’équipement doit être disposé correctement et chacun doit savoir ce qu’il doit faire”, dit le lieutenant.

Suicides et accidents

Tous les hivers, le Service de sécurité incendie de Laval reçoit entre 80 et 100 appels nautiques. Il ne s’agit pas toujours de personnes tombées à l’eau mais parfois aussi d’individus qui se déplacent sur la glace sans précautions en raquettes ou en ski de fond.

Le lieutenant Jalbert évoque également les cas de suicide.

Selon lui, il arrive que des individus désespérés se jettent du pont Lachappelle. Dans ce cas, il explique qu’il faut ajouter à l’hypothermie un éventuel traumatisme, car la personne a fait une chute importante et il se peut qu’elle ait des membres brisés. C’est pourquoi les pompiers sont formés à stabiliser les victimes.

Imprévisible

Selon la Société de Sauvetage, la glace est surnoise.

En effet, elle explique que si une surface est sécuritaire, elle peut devenir dangereuse le lendemain voire quelques heures après car les surfaces gelées sont très sensibles aux changements climatiques.

“Un simple vent peut déplacer les surfaces de glace et laisser d’immenses trous à des endroits insoupçonnés,” explique-t-elle.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...