Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sciences

Une Lavalloise de 18 ans coorganise une conférence de médecine

durée 12h21
16 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
La Lavalloise Eunice You a coorganisé une conférence qui aura lieu demain à l'Université McGill pour présenter aux étudiants du secondaire et du cégep les différents domaines de la médecine.
 
150 visiteurs sont attendus.
 
Prodige
 
Eunice est une jeune prodige des sciences qui, à 18 ans, a déjà mené de nombreuses recherches dans le domaine médical.
 
Il y a deux ans, son étude sur le lien de causalité entre les pesticides et la maladie de Parkinson lui avait valu une troisième place lors du concours pancanadien en biotechnologie Sanofi BioGENEius.
 
 
Aujourd'hui, en plus d'étudier dans le prestigieux programme des sciences de la santé du Collège Marianopolis, elle mène des recherches sur les propriétés de certaines bactéries.
 
Eunice rêve plus tard d'intégrer la faculté de médecine de l'Université McGill.
 
Inspiration
 
La jeune Lavalloise est aussi membre de l'organisation A Day in the Life of Medicine, un groupe de quatre étudiants passionnés de médecine qui a organisé, en collaboration avec l'Université McGill, la conférence de samedi : Bench to Bedside Conference for Youth 2015.
 
Durant cette journée, les étudiants pourront rencontrer des spécialistes de la médecine, écouter des chercheurs mais aussi essayer diverses pratiques comme des simulations de chirurgie ou des auscultations.
 
"L'objectif est d'inspirer la future génération de médecins et de chercheurs du Québec", dit Eunice.
 
"Il y a de grands défis à relever dans le domaine de la médecine, on veut montrer aux étudiants qu'il y a des opportunités de carrière", ajoute-t-elle.
 
Promotion
 
Le principal commanditaire de l'événement est Sanofi Canada, une entreprise pharmaceutique dont le siège social est à Laval.
 
Franca Mancino, vice-présidente des affaires médicales et réglementaires, dit que Sanofi est fière de soutenir la prochaine génération de médecins et de prendre part à cette conférence.
 
"Les présentations et les ateliers seront très variés pendant cette journée, les étudiants vont aimer ça", dit-elle.
 
Mme Mancino ajoute qu'il est important que les futurs médecins et chercheurs restent au Québec et au Canada.
 
"Notre raison d'être est de promouvoir l'innovation pour combler les besoins médicaux non satisfaits", explique-t-elle.
 
 
 
 
 
 
 
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    LeK
    temps Il y a 10 ans
    L'organisation "A day in the life of the medicine", formé par 4 personnes... on dirait un peu les Beatles ! ;)
    Personnellement je m'intéresse beaucoup au domaine de la médecine mais malheureusement je n'avais pas le niveau scolaire requis pour travailler dans ce domaine. Tant que le relais est pris par les bonnes personnes, ça ne me dérange pas ! J'ai une connaissance qui s'attaque actuellement à la prépa médecine Paces, je lui souhaite bien du courage !
    Bon courage évidemment à Eunice, elle a de la chance d'être douée dans un domaine aussi passionnant que la médecine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un été chaud, humide et instable

L’été sera chaud partout au Canada, humide au Québec et sec dans l’ouest du pays, selon les prévisions de MétéoMédia. Un dôme de chaleur présent dans le centre du continent favorisera du temps humide et orageux pour les régions de l’Ontario, du Québec et des provinces des Maritimes dans les prochains mois. L’expression «dôme de chaleur» est ...

Publié hier à 15h00

Les pharmaciens confrontés au même problème d'agences privées que les infirmières

Les pharmaciens jouent dans le même film que les infirmières en ce qui a trait aux agences privées de main-d'œuvre. L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) tire la sonnette d'alarme avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable. «Il y a beaucoup de similitudes avec les problèmes de la main-d'œuvre ...

Publié hier à 13h00

La CNESST rencontre les nouveaux travailleurs durant tout l'été

Du 19 mai au 22 août, deux agents en prévention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rencontreront plusieurs travailleurs à travers la région de Laval. Dans le cadre de l'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST,Flavie Archambault et Sophie Pellerin vont offrir des ateliers ...