Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eunice Linh You remporte la 3e place au défi Sanofi BioGENEius

durée 11h01
18 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Étudiante en secondaire 5 au Laval Liberty High School, Eunice Linh You semble avoir un brillant avenir dans le domaine biomédical. En effet, la jeune lavalloise a obtenu la troisième place lors du concours pancanadien en biotechnologie Sanofi BioGENEius.

 

Fascinée par le fonctionnement du cerveau et intriguée par la maladie de Parkinson, la jeune étudiante a décidé de vérifier la théorie disant que les pesticides ont un lien de causalité avec cette maladie neurodégénérative.

Elle s’est ainsi installée dans son sous-sol et a initié son projet, initialement au sujet des pesticides, mais qui s’est rapidement transformé en analyse de cellules souches, ce qui la mènerait à travailler sur un nouveau traitement potentiel du Parkinson, sous la tutelle de chercheurs à l’institut Douglas.

«Mon projet initial était de faire une étude de plusieurs types de pesticides et un des résultats était qu’il y avait définitivement un lien de causalité entre ces produits et la maladie de Parkinson, a expliqué Mme Linh You.

Ensuite, lorsque j’ai proposé mon projet aux directeurs du concours, ils m’ont confié à un mentor qui travaillait sur les cellules souches au Douglas, alors j’ai orienté ma recherche vers la transformation de certaines cellules souches pour trouver une cure potentielle à la maladie.»

Jeune étudiante à l’esprit scientifique fort développé, Mme Linh You dit avoir choisi la maladie de Parkinson comme sujet de recherche car elle considère qu’une cure «semble être à portée de main».

Expérience unique d'apprentissage

Mordue des concours expo-sciences depuis secondaire 1, la jeune Lavalloise n’hésite pas à déclarer le défi Sanofi bioGENEius une expérience unique.

«J’ai beaucoup apprécié le défi de présenter mon projet à des juges extrêmement bien informés dans le domaine biomédical, en plus de recevoir leurs commentaires et critiques. De plus, le fait que j’ai été jumelée avec un mentor dans mon domaine m’a été incroyablement bénéfique», a raconté Mme Linh You.

«Mais l’envers de la médaille est que c’est une expérience des plus stressantes», a-t-elle rajouté.

Ayant remporté le troisième prix comme représentante du Québec, l’étudiante lavalloise compte maintenant présenter son projet lors de la finale provinciale du concours Expo-sciences Hydro-Québec. De plus, elle espère continuer sa recherche en laboratoire afin de vérifier ses hypothèses.

«La prochaine étape serait d’induire le Parkinson chez des rats de laboratoire grâce à des pesticides et ensuite leur greffer les nouvelles cellules souches que j’ai créées, afin de voir s’ils regagnent une certaine mobilité. J’espère pouvoir continuer ma recherche pendant plusieurs années», a-t-elle conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...