Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La thérapie par les chats peine à se faire connaître à Laval

durée 12h00
18 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
 
L'Antre Chat est le projet de deux Lavalloises, Isabelle Laramée et sa fille de 20 ans Danaé, qui se battent depuis plus d'un an pour ouvrir un café de chats à Laval. 
 
Elles rêvent d'un lieu où plusieurs chats vivraient en liberté et où les gens pourraient venir boire un café équitable et profiter des bienfaits de la ronronthérapie. 
 
Le concept est récent. Le premier café de chats en Amérique du Nord est à Montréal et a ouvert ses portes l'été dernier.
 
La mère et la fille ont déjà incorporé l'entreprise et contacté plusieurs refuges pour adopter d'autres animaux.
 
"On ne veut pas se faire de l'argent sur le dos des chats, on veut leur donner une deuxième chance", dit Isabelle.
 
Mais, devant les contraintes administratives que la Ville leur impose, elles se sont résignées à déplacer leur projet dans une autre région.
 
"On avait déjà le local dans le quartier Sainte-Rose, mais on a du rendre les clefs", regrette Isabelle.
 
Zonage
 
Les entrepreneuses et la Ville n'ont pas su se mettre d'accord sur l'emplacement du café.
 
En effet, selon le service d'urbanisme de la Ville, ce projet ne peut pas être installé dans une zone résidentielle parce que les animaux ne seront pas gardés en cage et qu'ils seront dans le local pendant la nuit.
 
Le café devrait donc être installé dans une zone commerciale.
 
La Ville suggérait le boulevard Curé-Labelle ou le boulevard des Laurentides, mais Isabelle explique que ce n'est pas là qu'elle voyait son café.
 
"Un café de chat dans une zone industrielle, ce n'est pas l'idéal", dit Isabelle.
 
Rive-Nord
 
La mère et la fille se sont donc tournées vers la Rive-Nord.
 
Isabelle explique que la ville de Sainte-Thérèse serait ouverte à l'idée du café de chats, mais que les animaux ne pourraient pas rester dans le local pendant la nuit.
 
Elle ajoute que Boisbriand "leur a ouvert grand les bras" mais qu'elle hésite encore à s'y installer.
 
"Le projet n'est pas mort, dit Isabelle, on prend juste une pause pour réfléchir."
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...