Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les couches lavables n'ont pas la cote à Laval

durée 16h03
19 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Les subventions de 200$ offertes par la Ville aux familles pour acheter des couches lavables ne trouvent pas preneurs.
 
Pour la deuxième année consécutive, un tiers des 150 subventions n'a pas été attribué à Laval.
 
En 2014, 46 subventions sont restées inutilisées sur 150, et 54 en 2013.
 
"Il y a beaucoup de préjugés sur les couches lavables : les gens pensent qu'ils vont devoir mettre les mains dans l'urine et les selles alors que l'entretien est facile", dit Véronique Landry Meloche, responsable de la boutique B-éco-bb qui vend des couches lavables, boulevard Curé Labelle.
 
Elle ajoute cependant que ces couches sont de plus en plus utilisées dans les familles et selon elle, si la subvention ne trouve pas de preneurs, c'est parce que les gens n'en connaissent pas l'existence.
 
Idées reçues
 
Le premier argument pour utiliser des couches lavables est l'écologie puisqu'elles permettent de diminuer la quantité de déchets enfouis.
 
Mais ce n'est pas le seul.
 
En effet, les couches lavables ne seraient pas si chères.
 
"Le coût est de 500$ au départ, mais on peut déduire la subvention et utiliser les couches plusieurs fois", explique Mme Landry Meloche qui a réutilisé les couches de son premier bébé pour son deuxième.
 
De plus, elle ajoute que l'entretien n'est pas aussi compliqué qu'on peut l'imaginer puisqu'il suffit de les mettre dans un sac de lavage puis dans la laveuse, si bien que personne ne manipule la couche souillée.
 
En 2015, la Ville de Laval offre 150 subventions pouvant aller jusqu'à 200$ par famille à l'achat d'un ensemble de minimum 20 couches lavables. 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...