Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce que Laval pourrait manquer d'eau potable?

durée 11h58
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Alors que les résidents de Longueuil et des alentours ont été privés d'eau potable pendant plusieurs jours suite à un déversement de diesel, la question se pose de savoir si Laval est bien équipée pour faire face à une situation semblable.
 
Pour Denis Allard, surintendant Division eau potable au Service de l'environnement, on a toujours des leçons à tirer de ces situations malheureuses pour être le mieux préparé possible.
 
"On a un plan d'urgence à Laval, mais on est intéressé de savoir s'il a besoin d'être ajusté en fonction de l'expérience vécue à Longueuil", dit-il, précisant que l'incident de la Rive-Sud n'a pas encore été debriefé et que l'on ne sait encore ni comment ni pourquoi il s'est produit.
 
Gilles Benoît, directeur du Service de l'environnement, ajoute toutefois que, bien que la sécurité soit assurée en permanence, cet évènement apporte une attention particulière aux activités quotidiennes.
 
"Notre rôle est d'offrir de l'eau potable de qualité et on va se servir de tous les moyens pour mieux remplir notre mission", dit-il.
 
 
Un réseau redondant
 
Il y a deux sources d'eau à Laval : la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies. 
 
Ces deux sources sont exploitées par trois usines de traitement : celle de Chomedey alimente une moitié de l'île et celles de Sainte-Rose et Pont-Viau alimente l'autre.
 
M. Allard explique que le réseau est maillé, si bien qu'une usine peut être amenée à alimenter n'importe quelle partie de la Ville bien que dans les faits, elle alimente seulement un secteur.
 
Par exemple, lors de la tornade du 19 juillet 2013, l'usine de traitement de Sainte-Rose a manqué d'électricité mais les résidents du secteurs n'ont pas manqué d'eau.
 
"La présence de trois usines nous offre une redondance qui n'est pas à négliger", dit M. Allard.
 
Il ajoute que, dans une situation d'urgence, l'usine de Chomedey pourrait alimenter toute la Ville bien que ça ne soit pas son mode opératoire normal.
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...