Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parachèvement de l'autoroute 19

3200 signatures contre l'autoroute 19

durée 19h02
3 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
La pétition du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) contre le parachèvement de l'autoroute 19 a récolté 3200 signatures depuis le mois de décembre.
 
"Et ça continue à entrer", dit Félix Gravel, responsable des transports du CRE-Montréal.
 
Il explique que le document devrait être remis "incessamment" aux élus concernés.
 
M. Gravel ajoute que la Fondation David Suzuki a également lancé une pétition.
 
Pour les signataires, le message est clair : il faut privilégier le transport collectif et aménager un boulevard au lieu d'une autoroute.
 
Austérité
 
Un des arguments contre le projet est la somme engagée. 
 
"On est en période d'austérité, on coupe dans tous les programmes mais on dépense 600 milions pour 8 km d'autoroute", regrette M. Gravel.
 
Pour le directeur du Conseil régional de l'environnement de Laval, Guy Garand, cet argent pourrait être utilisé autrement.
 
"Le Gouvernement pourrait investir dans la construction de voies réservées et dans l'acquisition d'autobus car les villes n'ont pas toujours les moyens de se payer des transports collectifs efficaces", dit-il.
 
Environnement
 
M. Garand n'hésite pas à dire que beaucoup de Lavallois sont en faveur du projet, mais il ajoute que, selon lui, le Gouvernement n'explique pas bien ce que ça va engendrer comme pollution, circulation, perte de milieux naturels et tracas aux citoyens.
 
"Notre qualité de vie ne passe pas uniquement par l'enrichissement économique", dit-il.
 
Pour M. Gravel, c'est un cercle vicieux car l'ajout d'une autoroute augmentera le parc automobile dans la région et conduira immanquablement à plus de congestion.
 
Pression
 
"Une pétition, ça donne ce que ça donne, c'est un moyen de pression", dit M. Garand.
 
Il ajoute que les maires font de même en interpellant le Gouvernement.
 
En effet, les maires de la grand région métropolitaine se sont réunis ce matin pour demander à Québec de se prononcer rapidement sur le projet. 
 
 
Une démarche que ne comprend pas M. Garand.
 
Il explique que le rapport du BAPE ayant été remis au ministre le 14 janvier, ce dernier a jusqu'au 14 mars pour en prendre connaissance.
 
"Ce que je dis aux maires, c'est soyez donc patient," affirme-t-il.
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...