Société

500$ pour transformer un petit bout de Laval

06 février 2015
Fanny Arnaud
Il ne reste plus que huit jours pour soumettre son projet au concours Transforme ta ville et obtenir une bourse de 500$ pour le réaliser.
 
L'idée est simple, il suffit de se demander comment un espace public pourrait être amélioré avec des idées simples comme un peu de peinture, des bacs à fleur ou un banc public.
 
L'initiative vient du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), un organisme à but non lucratif, qui travaille depuis 20 ans à rendre les villes plus écologiques, démocratiques et en santé.
 
Laval
 
La directrice générale, Véronique Fournier, explique que pour cette deuxième édition, le CEUM a voulu aller plus loin en intégrant Laval et Longueuil.
 
"On veut élargir notre champ d'action et ne pas rester dans les quartiers centraux de Montréal", dit-elle.
 
Elle explique que les projets sont sélectionnées pour leur originalité mais aussi pour leur simplicité, leur capacité à animer l'espace public. 
 
"L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des citoyens", dit-elle.
 
Mme Fournier explique que le CEUM donne avant tout un coup de pouce aux citoyens pour les inciter à poser des actions dans leur milieu de vie.
 
"On veut une ville par et pour les citoyens", dit-elle.
 
Projets
 
L'année dernière environ 30 projets avaient été soutenus par l'organisme. 
 
Parmi les réalisations, on peut citer : une bibliothèque collective sur la rue, un potager dans des saillies de trottoir, un coup de peinture fraiche sur une ancienne station essence ou encore des bacs à fleur devant une maison de retraite.
 
Un guide est disponible sur le site internet du CEUM pour répondre à toutes les questions.
 
"La seule limite est l'imagination", dit Mme Fournier.