Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

500$ pour transformer un petit bout de Laval

durée 17h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Il ne reste plus que huit jours pour soumettre son projet au concours Transforme ta ville et obtenir une bourse de 500$ pour le réaliser.
 
L'idée est simple, il suffit de se demander comment un espace public pourrait être amélioré avec des idées simples comme un peu de peinture, des bacs à fleur ou un banc public.
 
L'initiative vient du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), un organisme à but non lucratif, qui travaille depuis 20 ans à rendre les villes plus écologiques, démocratiques et en santé.
 
Laval
 
La directrice générale, Véronique Fournier, explique que pour cette deuxième édition, le CEUM a voulu aller plus loin en intégrant Laval et Longueuil.
 
"On veut élargir notre champ d'action et ne pas rester dans les quartiers centraux de Montréal", dit-elle.
 
Elle explique que les projets sont sélectionnées pour leur originalité mais aussi pour leur simplicité, leur capacité à animer l'espace public. 
 
"L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des citoyens", dit-elle.
 
Mme Fournier explique que le CEUM donne avant tout un coup de pouce aux citoyens pour les inciter à poser des actions dans leur milieu de vie.
 
"On veut une ville par et pour les citoyens", dit-elle.
 
Projets
 
L'année dernière environ 30 projets avaient été soutenus par l'organisme. 
 
Parmi les réalisations, on peut citer : une bibliothèque collective sur la rue, un potager dans des saillies de trottoir, un coup de peinture fraiche sur une ancienne station essence ou encore des bacs à fleur devant une maison de retraite.
 
Un guide est disponible sur le site internet du CEUM pour répondre à toutes les questions.
 
"La seule limite est l'imagination", dit Mme Fournier.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...