Dimanche a été une journée chargée pour le Service de sécurité incendie de Laval. Les pompiers ont du intervenir à trois reprises pour maîtriser des feux.
Liquide pour foyer
Le premier incendie s'est déclaré à minuit trente dans un bungalow situé au 915 rue Bergeron, dans Auteuil, en raison d'un foyer rempli à l'éthanol. Le chef aux opérations, François Hervieux, explique que le citoyen a éteint le feu tout seul dans sa salle à manger. Cependant le mur était endommagé en surface et l'homme s'était brûlé aux mains. Les dommages sont estimés à 8000$.
Sécheuse
À 16h07, c'est au 1866 rue Dumas, dans Vimont, que les pompiers ont du intervenir pour un feu provoqué par une sécheuse. Selon M. Hervieux, il s'agirait d'une défectuosité électrique. Un citoyen a du être relocalisé.
Appareil de cuisson
À 21h35, c'est le local commercial de La Charcutière situé au 3315, boulevard de la Concorde Est qui a été la proie des flammes. 19 pompiers sont intervenus sur les lieux. Le feu avait pris dans la cuisine en raison d'un appareil de cuisson sur lequel étaient posées des boîtes.
Les dommages sont évaluées à 5000$ pour le bâtiment et 50 000$ pour le contenu. M. Hervieux explique que l'eau et la fumée ont causé des dommages importants à la marchandises du commerce.
Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.
Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...
Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois.
Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...
Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde.
L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...