Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour - Botulisme infantile et miel

durée 12h00
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Au Canada, le miel est le seul aliment associé au botulisme infantile, une maladie rare, mais grave, causée par l'ingestion de la bactérie C. botulinum.

Dans la majorité des cas de botulisme infantile, la source de C. botulinum n'est jamais déterminée, mais parce que le miel a été associé à des cas de botulisme infantile, il est recommandé aux parents de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d'un an.

Causes et symptômes du botulisme infantile

Bien que les bactéries responsables du botulisme ne puissent pas croître ni produire de toxines dans le miel lui-même, elles peuvent croître et produire des toxines dans les intestins des bébés.

Les symptômes du botulisme infantile incluent constipation, faiblesse, affaiblissement des pleurs, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d'expression faciale et perte de la maîtrise des mouvements de la tête. Dans certains cas, l'enfant peut avoir de la difficulté à respirer en raison d'une paralysie du diaphragme.

Si vous soupçonnez que votre nourrisson a des symptômes de botulisme infantile, il est important de ne pas les négliger et de consulter un professionnel de la santé dès que possible. La plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile se remettent complètement sans effet néfaste sur la santé à long terme.

Ce que vous devriez savoir pour prévenir le botulisme infantile

  • Ne donnez jamais de miel à un nourrisson de moins d'un an.
  • Ne mettez jamais de miel dans les aliments pour bébé ni sur une sucette.

 

SOURCE Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...