Grand dérangement sur l’ensemble des lignes de train de banlieue du Grand Montréal?
Les perturbations sur les trains de banlieue pourraient toucher l’ensemble des lignes du Grand Montréal.
Outre le possible déclenchement d’une grève à compter de dimanche matin minuit une pour les lignes St-Jérôme, Vaudreuil-Hudson et Candiac, sur le réseau du CP, les trois autres lignes pourraient aussi être paralysées par un conflit de travail.
Selon La Presse Canadienne, les ingénieurs et conducteurs de trains dont les voies appartiennent au CN, notamment la ligne Deux-Montagnes, ont voté à 98 % en faveur de la grève, un débrayage qu’il pourrait mettre de l’avant dès la semaine prochaine.
Vendredi soir, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a été déboutée dans sa demande d’injonction concernant les lignes Candiac, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme. Elle demandait que le CP fournisse, en cas de grève, un service minimum qui assurerait des déplacements, aux heures de pointe, pour une période de 10 jours.
Une cellule de crise a été mise sur pied à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour instaurer des services alternatifs de navette.
Plan de service alternatif en cas de grève
Le service alternatif d'autobus mis en place par l'AMT ne suivra pas l'horaire habituel des trains. Il sera offert en continu afin d'accommoder la clientèle. En plus du service alternatif d'autobus, l'AMT ajoutera des voitures de train aux départs prévus à l'horaire sur la ligne Mont-Saint-Hilaire pour accueillir les clients de la Rive-Sud. La STM en fera de même sur la ligne verte de métro lors des périodes de pointe afin d'accommoder la clientèle des trains de banlieue qui y sera acheminée.
Les clients sont invités à consulter l'avis à la clientèle en ligne pour connaître les solutions de transport alternatif mis en place à chacune des gares : https://www.amt.qc.ca/fr/service-clientele/avis
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.