Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Combat contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Le Comité sur les changements climatiques appelle à garder la tarification du carbone

durée 18h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le débat politique est bien lancé au Québec sur la réduction de la taxe sur l'essence, le comité scientifique principal qui conseille le gouvernement en matière de changements climatiques appelle les partis à garder le cap sur la tarification du carbone.

Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le Comité consultatif sur les changements climatiques a demandé aux formations politiques de maintenir la Bourse du carbone, c'est-à-dire le système qui plafonne les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec et oblige les entreprises émettrices à payer un prix pour chaque tonne de GES émise.

Depuis que le fédéral a abandonné son système de tarification du carbone qu'il imposait aux autres provinces, le débat est revenu dans l'actualité au Québec, notamment en raison de l'écart important du prix de l'essence par rapport à la province voisine, l'Ontario.

Le Parti conservateur d'Éric Duhaime, qui fait campagne actuellement dans l'élection complémentaire à venir dans Arthabaska, appelle à l'abolition de la Bourse du carbone.

Le Comité consultatif se dit conscient de l'inquiétude des Québécois sur la hausse du coût de la vie, mais soutient que si on s'attaque à la tarification du carbone, on remet en cause un outil qui protège les citoyens à long terme contre les perturbations climatiques.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...