Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Conseil du statut de la femme ne sera plus représenté à Laval

durée 17h00
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le Conseil du statut de la femme (CSF) a annoncé mercredi dernier la fermeture de ses bureaux régionaux, faute de budget. 

En plus du bureau de Montréal, qui gérait notamment la région de Laval, ce sont les bureaux de Saguenay, Rouyn-Noranda et Québec qui vont fermer leurs portes.

La responsable des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, Josée Camarra, quittera son emploi le 31 mars prochain.

Pour Marie-Eve Suprenant, coordinatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), il s'agit d'un nouveau coup dur pour la défense des droits des femmes.

"Ça continue à affaiblir le mouvement des femmes et notre capacité à intervenir", dit-elle.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a également fait savoir son mécontentement.

"Les mesures d'austérité entraînent ainsi un système à deux vitesses entre les grands centres et le reste de la province", a fait savoir la vice-présidente du SFPQ, Denise Boileau.

Québécoises

Le CSF est un organisme gouvernemental qui veille à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises.

La représentation régionale permet la mise en oeuvre des politiques gouvernementales en région mais aussi le recueil des besoins du milieu.

"Le personnel dans ces bureaux régionaux sont les yeux et les oreilles du CSF pour s'assurer que ses avis, ses recherches et ses mémoires reflètent la réalité des femmes partout sur le territoire québécois", a dit Mme Boileau.

Ainsi, pour Mme Suprenant, ces coupures ont des impacts directs sur les actions de la TCLCF.

"Ça signifie moins d'expertise sur le terrain en appui à notre travail", dit-elle.

"C'est un membre de moins dans notre organisation."

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...