Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens de l’Orée-des-Bois réclament l’ajout de mesures de sécurité à l’angle Justin et Jérémie

Chargement du vidéo
durée 13h03
18 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

Des parents réclament de la Ville de Laval l’addition de signalisations routières à l’intersection des rues Justin et Jérémie (dans Fabreville à l’est de l’autoroute 13) craignant pour la sécurité de leurs enfants lorsque vient le temps du transport scolaire.

La rue Justin, située au milieu d’un quartier résidentiel, est voisine de l’autoroute 13.  Elle est, donc, souvent empruntée par les automobilistes qui craignent d’être immobilisés dans les heures de pointe.

L’intersection de la rue Jérémie se trouve au milieu d’une courbe d’un tronçon de route de 700 mètres qui séparent les panneaux Arrêt les plus rapprochés.

«Depuis l’ouverture de la rue, en 2007, on dirait que c’est une autoroute ici, tant ça roule vite. C’est dangereux pour nous et pour les jeunes», dit Nat Palumbo qui habite le secteur.

Les résidents du secteur ont fait des représentations à deux reprises, dans le passé, pour qu’on procède à l’installation d’un panneau Arrêt à l’angle des rues Jérémie et Justin. Après avoir essuyé un refus des autorités municipales, ils sont revenus à la charge à l’automne dernier estimant que le nouveau comité de circulation pencherait, peut-être, en leur faveur.

Autre rejet

Une autre réponse négative du Service de l’ingénierie leur est parvenue au début du mois de janvier dernier.

Le refus est justifié par l’analyse du ratio\débit de véhicule, les vitesses pratiquées, la visibilité, la géométrie et la proximité de d’autres intersections contrôlées par des arrêts ou des feux. On suggère aux requérants de s’adresser à la commission scolaire pour envisager un changement de parcours pour l’autobus.

Un autre Lavallois qui se dit inquiet de la situation, Tamer Gayed, dit qu’il en va de la sécurité pour les nombreux jeunes qui prennent et descendent du transport scolaire à cette intersection.

«On a beaucoup de jeunes enfants, des 6 à 8 ans entre autres, qui n’ont pas nécessairement le réflexe de regarder lorsqu’ils sortent de l’autobus. Ce n’est pas tous les automobilistes qui ont la courtoisie d’arrêter pour les laisser passer. Si rien ne change, un accident arrivera un jour.»

D’ailleurs, le chauffeur de l’autobus scolaire considère qu’il y a un certain danger puisqu’il place son véhicule à mi-chemin dans la rue perpendiculaire afin de freiner les déplacements des automobilistes.

Tamer Gayed dit avoir été témoin d’un geste téméraire de la part d’un conducteur. «Il a tout simplement contourné l’autobus et poursuivi son chemin comme si de rien n’était.»

Pour éviter ce genre de comportement, en plus de l’autobus scolaire qui bloque la voie à la hauteur de la rue Jérémie, voilà que les parents se placent au beau milieu de la voie afin d’aller récupérer leurs enfants qui descendent du bus  (voir la vidéo qui accompagne cet article).

Réactions

Du côté du transporteur scolaire, Robert Paquette Autobus et fils de Saint-Eustache, on ne signale aucune plainte quant à ce trajet. «Je n’ai reçu à ce sujet. Un changement de trajet sera-t-il possible. Il faudrait étudier le tout avec la commission scolaire de Laval. Cependant, ce qui serait plus facile ce serait d’apporter des changements à la signalisation si problème il y a», a dit Martin Paquette, président-directeur général de l’entreprise.

Quant à la manœuvre de son employé afin de ralentir le flot automobile, le dirigeant de Robert Paquette Autobus et fils ne condamne pas le geste du chauffeur. «Si c’est pour assurer la sécurité, je ne pourrais être contre. On doit voir à assurer la sécurité des écoliers.»

Le conseiller du district, Alain Lecompte, déplore le fait que le comité circulation ait rejeté la proposition sans suggérer d’alternatives. «On pourrait placer un feu clignotant, un passage piétonnier qui pourrait être actionné, des dos d’ânes. De multiples solutions sont possibles.»

Réévalution

Lors de la séance du conseil municipal de février la question a été ramenée. Le maire Marc Demers a indiqué qu’il allait remettre le dossier au comité de circulation sans promettre pour autant les changements souhaités.

La conseillère Sandra Desmeules, membre du comité de circulation, n’a pas voulu s’engager non plus pour une révision de la décision.

«Il y a énormément d’attente envers le comité. Je vais devoir expliquer aux élus quel est son rôle. Je vais m’asseoir avec le conseiller Lecompte pour voir ce qui cloche dans la réponse reçue. Je n’ai pas l’analyse du dossier, je ne la commenterai pas», a-t-elle dit simplement à L’Écho de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...