Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens de l’Orée-des-Bois réclament l’ajout de mesures de sécurité à l’angle Justin et Jérémie

Chargement du vidéo
durée 13h03
18 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

Des parents réclament de la Ville de Laval l’addition de signalisations routières à l’intersection des rues Justin et Jérémie (dans Fabreville à l’est de l’autoroute 13) craignant pour la sécurité de leurs enfants lorsque vient le temps du transport scolaire.

La rue Justin, située au milieu d’un quartier résidentiel, est voisine de l’autoroute 13.  Elle est, donc, souvent empruntée par les automobilistes qui craignent d’être immobilisés dans les heures de pointe.

L’intersection de la rue Jérémie se trouve au milieu d’une courbe d’un tronçon de route de 700 mètres qui séparent les panneaux Arrêt les plus rapprochés.

«Depuis l’ouverture de la rue, en 2007, on dirait que c’est une autoroute ici, tant ça roule vite. C’est dangereux pour nous et pour les jeunes», dit Nat Palumbo qui habite le secteur.

Les résidents du secteur ont fait des représentations à deux reprises, dans le passé, pour qu’on procède à l’installation d’un panneau Arrêt à l’angle des rues Jérémie et Justin. Après avoir essuyé un refus des autorités municipales, ils sont revenus à la charge à l’automne dernier estimant que le nouveau comité de circulation pencherait, peut-être, en leur faveur.

Autre rejet

Une autre réponse négative du Service de l’ingénierie leur est parvenue au début du mois de janvier dernier.

Le refus est justifié par l’analyse du ratio\débit de véhicule, les vitesses pratiquées, la visibilité, la géométrie et la proximité de d’autres intersections contrôlées par des arrêts ou des feux. On suggère aux requérants de s’adresser à la commission scolaire pour envisager un changement de parcours pour l’autobus.

Un autre Lavallois qui se dit inquiet de la situation, Tamer Gayed, dit qu’il en va de la sécurité pour les nombreux jeunes qui prennent et descendent du transport scolaire à cette intersection.

«On a beaucoup de jeunes enfants, des 6 à 8 ans entre autres, qui n’ont pas nécessairement le réflexe de regarder lorsqu’ils sortent de l’autobus. Ce n’est pas tous les automobilistes qui ont la courtoisie d’arrêter pour les laisser passer. Si rien ne change, un accident arrivera un jour.»

D’ailleurs, le chauffeur de l’autobus scolaire considère qu’il y a un certain danger puisqu’il place son véhicule à mi-chemin dans la rue perpendiculaire afin de freiner les déplacements des automobilistes.

Tamer Gayed dit avoir été témoin d’un geste téméraire de la part d’un conducteur. «Il a tout simplement contourné l’autobus et poursuivi son chemin comme si de rien n’était.»

Pour éviter ce genre de comportement, en plus de l’autobus scolaire qui bloque la voie à la hauteur de la rue Jérémie, voilà que les parents se placent au beau milieu de la voie afin d’aller récupérer leurs enfants qui descendent du bus  (voir la vidéo qui accompagne cet article).

Réactions

Du côté du transporteur scolaire, Robert Paquette Autobus et fils de Saint-Eustache, on ne signale aucune plainte quant à ce trajet. «Je n’ai reçu à ce sujet. Un changement de trajet sera-t-il possible. Il faudrait étudier le tout avec la commission scolaire de Laval. Cependant, ce qui serait plus facile ce serait d’apporter des changements à la signalisation si problème il y a», a dit Martin Paquette, président-directeur général de l’entreprise.

Quant à la manœuvre de son employé afin de ralentir le flot automobile, le dirigeant de Robert Paquette Autobus et fils ne condamne pas le geste du chauffeur. «Si c’est pour assurer la sécurité, je ne pourrais être contre. On doit voir à assurer la sécurité des écoliers.»

Le conseiller du district, Alain Lecompte, déplore le fait que le comité circulation ait rejeté la proposition sans suggérer d’alternatives. «On pourrait placer un feu clignotant, un passage piétonnier qui pourrait être actionné, des dos d’ânes. De multiples solutions sont possibles.»

Réévalution

Lors de la séance du conseil municipal de février la question a été ramenée. Le maire Marc Demers a indiqué qu’il allait remettre le dossier au comité de circulation sans promettre pour autant les changements souhaités.

La conseillère Sandra Desmeules, membre du comité de circulation, n’a pas voulu s’engager non plus pour une révision de la décision.

«Il y a énormément d’attente envers le comité. Je vais devoir expliquer aux élus quel est son rôle. Je vais m’asseoir avec le conseiller Lecompte pour voir ce qui cloche dans la réponse reçue. Je n’ai pas l’analyse du dossier, je ne la commenterai pas», a-t-elle dit simplement à L’Écho de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les cols bleus de la Ville de Laval en grève du 17 au 19 juillet

En raison de la grève générale limitée déclenchée par le Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval, du 17 au 19 juillet 2025, la Ville désire informer la population que certains services ainsi que l’accès à des bâtiments et des sites municipaux seront perturbés durant cette période. Alors dès 14 h, les arénas municipaux seront fermés, les ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...