Le projet d'Enbridge inquiète la Commission scolaire de Laval
La présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, a adressé le 5 février dernier une lettre au président de l'Office national de l'énergie du Canada (ONÉ) pour lui faire savoir son inquiétude.
En effet, la canalisation 9B d'Enbridge dont le flux doit être inversé traverse Laval.
Mme Lortie regrette que "la canalisation vieillissante" passe sous des zones résidentielles et à proximité de trois écoles primaires : Fleur Soleil, l'Escale et Hébert.
"Considérant les risques associés au transport du pétrole, nous avons de sérieuses craintes pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel", écrit-elle.
Sécurité
Elle demande donc à l'ONÉ de l'informer sur les mesures préventives mises en place et les procédures de sécurité en cas de bris de canalisation.
"Nous demandons également à votre organisation une confirmation que nos élèves et notre personnel pourront continuer d'évoluer dans un milieu sécuritaire", dit-elle.
Combat
Cette lettre fait suite à la requête de Martin Archambault, enseignant à l'école Fleur Soleil, qui le premier s'était inquiété de la proximité de l'oléoduc avec les écoles.
Selon lui, l'inversion du flux est dangereuse et ce danger est d'autant moins acceptable à proximité d'écoles primaires.