Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d'Enbridge inquiète la Commission scolaire de Laval

durée 11h29
19 février 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, a adressé le 5 février dernier une lettre au président de l'Office national de l'énergie du Canada (ONÉ) pour lui faire savoir son inquiétude.

En effet, la canalisation 9B d'Enbridge dont le flux doit être inversé traverse Laval.

Mme Lortie regrette que "la canalisation vieillissante" passe sous des zones résidentielles et à proximité de trois écoles primaires : Fleur Soleil, l'Escale et Hébert.

"Considérant les risques associés au transport du pétrole, nous avons de sérieuses craintes pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel", écrit-elle.

Sécurité

Elle demande donc à l'ONÉ de l'informer sur les mesures préventives mises en place et les procédures de sécurité en cas de bris de canalisation.

"Nous demandons également à votre organisation une confirmation que nos élèves et notre personnel pourront continuer d'évoluer dans un milieu sécuritaire", dit-elle.

Combat

Cette lettre fait suite à la requête de Martin Archambault, enseignant à l'école Fleur Soleil, qui le premier s'était inquiété de la proximité de l'oléoduc avec les écoles.

Le 19 novembre dernier, il avait demandé à l'assemblée des commissaires de l'appuyer dans son combat contre Enbridge.

Selon lui, l'inversion du flux est dangereuse et ce danger est d'autant moins acceptable à proximité d'écoles primaires.

M. Archambault avait ensuite organisé une manifestation sur le terrain d'Enbridge dans Saint-François pour protester contre le projet.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...