Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d'Enbridge inquiète la Commission scolaire de Laval

durée 11h29
19 février 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, a adressé le 5 février dernier une lettre au président de l'Office national de l'énergie du Canada (ONÉ) pour lui faire savoir son inquiétude.

En effet, la canalisation 9B d'Enbridge dont le flux doit être inversé traverse Laval.

Mme Lortie regrette que "la canalisation vieillissante" passe sous des zones résidentielles et à proximité de trois écoles primaires : Fleur Soleil, l'Escale et Hébert.

"Considérant les risques associés au transport du pétrole, nous avons de sérieuses craintes pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel", écrit-elle.

Sécurité

Elle demande donc à l'ONÉ de l'informer sur les mesures préventives mises en place et les procédures de sécurité en cas de bris de canalisation.

"Nous demandons également à votre organisation une confirmation que nos élèves et notre personnel pourront continuer d'évoluer dans un milieu sécuritaire", dit-elle.

Combat

Cette lettre fait suite à la requête de Martin Archambault, enseignant à l'école Fleur Soleil, qui le premier s'était inquiété de la proximité de l'oléoduc avec les écoles.

Le 19 novembre dernier, il avait demandé à l'assemblée des commissaires de l'appuyer dans son combat contre Enbridge.

Selon lui, l'inversion du flux est dangereuse et ce danger est d'autant moins acceptable à proximité d'écoles primaires.

M. Archambault avait ensuite organisé une manifestation sur le terrain d'Enbridge dans Saint-François pour protester contre le projet.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...