Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d'Enbridge inquiète la Commission scolaire de Laval

durée 11h29
19 février 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, a adressé le 5 février dernier une lettre au président de l'Office national de l'énergie du Canada (ONÉ) pour lui faire savoir son inquiétude.

En effet, la canalisation 9B d'Enbridge dont le flux doit être inversé traverse Laval.

Mme Lortie regrette que "la canalisation vieillissante" passe sous des zones résidentielles et à proximité de trois écoles primaires : Fleur Soleil, l'Escale et Hébert.

"Considérant les risques associés au transport du pétrole, nous avons de sérieuses craintes pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel", écrit-elle.

Sécurité

Elle demande donc à l'ONÉ de l'informer sur les mesures préventives mises en place et les procédures de sécurité en cas de bris de canalisation.

"Nous demandons également à votre organisation une confirmation que nos élèves et notre personnel pourront continuer d'évoluer dans un milieu sécuritaire", dit-elle.

Combat

Cette lettre fait suite à la requête de Martin Archambault, enseignant à l'école Fleur Soleil, qui le premier s'était inquiété de la proximité de l'oléoduc avec les écoles.

Le 19 novembre dernier, il avait demandé à l'assemblée des commissaires de l'appuyer dans son combat contre Enbridge.

Selon lui, l'inversion du flux est dangereuse et ce danger est d'autant moins acceptable à proximité d'écoles primaires.

M. Archambault avait ensuite organisé une manifestation sur le terrain d'Enbridge dans Saint-François pour protester contre le projet.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...