Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mélanome n'est plus une condamnation a mort-Il y a de l'espoir d'y survivre

durée 06h30
21 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

"Survie" est désormais un terme à inclure dans le vocabulaire courant du mélanome. Un mot qui n'était pas vraiment d'actualité il y a dix ans mais qui s'avère de plus en plus une réalité pour une maladie qui était souvent considérée comme terminale.

Lorsque la Fondation Sauve Ta Peau a été créée en 2006, sa mission était simple: fournir des ressources et de l'espoir pour les personnes atteintes du cancer de la peau. Aujourd'hui cette mission s'élargit et un nouveau chapitre vient s'ajouter - celui de la survie - à travers une initiative appelée J'en suis la preuve vivante.

"Quand je fus diagnostiquée en 2003, la première chose que j'ai recherché était un signe d'espoir. Pour moi, l'espoir signifiait trouver des survivants, or je ne pus trouver une seule personne. La réalité d'aujourd'hui est tellement différente: non seulement plus de personnes sont en vie, mais elles vivent aussi plus longtemps" affirme Kathy Barnard, Fondatrice et Présidente de la Fondation Sauve Ta Peau.

Le Dr. Michael Smylie, oncologue spécialisé dans le traitement du mélanome au Cross Cancer Institute à Edmonton et membre du Comite Médical Consultatif de la Fondation Sauve Ta Peau, explique: "Le mélanome n'est plus ce qu'il était. Ce fut très difficile en tant que médecin de traiter des patients dont les jours sont comptés, avec seulement des options de traitements obsolètes à proposer."

Smylie poursuit en ajoutant: "Aujourd'hui le contexte du mélanome s'avère complètement diffèrent et ce grâce à l'introduction de nouveaux traitements aux cours des dernières années. Et l'arrivée prochaine d'autres traitements encore plus prometteurs nous rend très optimistes. Tout ceci est révolutionnaire pour un cancer pour lequel, il y a peu, il n'y avait pas vraiment d'espoir."

L'objectif de J'en Suis la Preuve Vivante est de transmettre cet espoir aux patients, quel que soit leur stade dans la maladie. La Fondation Sauve Ta Peau va lancer cette initiative à travers une vidéo, un microsite internet, et diverses campagnes de sensibilisation sur les medias sociaux.

Le programme va aussi fournir du soutien et des ressources ainsi qu'un réseau pour les survivants. "J'en Suis la Preuve Vivante est un rêve devenu réalité pour tous ceux à qui on a dit de 'rentrer chez soi et de mettre leurs affaires en ordre' parce que les probabilités de guérison étaient faibles," affirme Kathy Barnard, elle-même une survivante du mélanome depuis 11 ans.

"Ce programme a comme but de donner de l'espoir et de faire savoir qu'il y a désormais des personnes diagnostiquées avec un mélanome de stade avancé qui continuent de vivre leur vie, et nous qui sommes des survivants, nous en sommes la preuve vivante."

Le mélanome au Canada

A son stade le plus avancé, l'espérance de vie moyenne pour un patient atteint de mélanome est de six mois seulement, avec un taux de survie à un an de seulement 25 pour cent, ce qui rend le mélanome métastatique l'une des formes les plus agressives de cancer et l'une des formes les plus mortelles de cancer de la peau.

On estime que 6500 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome cette année et que 1050 en mourront. Le mélanome est responsable de 70 pour cent des décès associés au cancer de la peau.

SOURCE: Fondation Sauve Ta Peau

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...