Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXCLUSIVITÉ: Du pot thérapeutique bientôt produit à Laval?

durée 12h11
23 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Deux entreprises lavalloises pourraient produire prochainement de la marijuana thérapeutique dans Saint-Vincent-de-Paul et Fabreville.

L’Écho de Laval a appris que Biomédical Technologies et M2C2 Pharma font en ce moment des représentations auprès de Santé Canada pour obtenir une licence en vue de devenir des producteurs autorisés de marijuana à des fins médicales.

La première concerne une production qui serait située dans le Parc Industriel Centre sur la rue Michelin. La seconde, dans le Parc Industriel Est sur la montée Saint-François…à deux pas de quelques établissements carcéraux.

Ce type de requête étant confidentiel, l’organisme fédéral n’a pas voulu confirmer ces informations. Cependant, on nous indique que le demandeur sera connu si toutes les démarches de l’opération reçoivent l’autorisation des autorités compétentes. Aucun délai n’est fixé dans le processus.

Il y a sept étapes dans la demande d’autorisation auprès de Santé Canada. La première concerne les vérifications de sécurité effectuées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le corps de police canadien pourrait faire appel au Service de police de Laval pour l’appuyer à ce niveau.

L’obtention de l’attestation ne donnera pas automatiquement le feu vert à la production de cannabis médical. En effet, les compagnies devront décrocher un certificat d’occupation de la part de la Ville de Laval et se conformer aux règles de zonage en vigueur sur les secteurs visés.

Comme la loi l’exige, M2C2 Pharma et Biomédical Technologies avaient avisé l’administration municipale ainsi que les policiers et pompiers de Laval de leurs intentions.

Pas une première

Ces deux requêtes ne sont pas les premières faites par des compagnies lavalloises qui souhaitent produire de la marijuana thérapeutique.

«Ce n’est pas la première fois que ce genre de réclamation est adressé. Cependant, aucun producteur n’a réussi à avoir, jusqu’à présent, toutes les autorisations», a indiqué Frédéric Jean du Service de police de Laval.

Du côté du cabinet du maire Marc Demers, on s’est fait avare de commentaires sur la chose. Si la demande respecte les obligations de Santé Canada et du Service de l’urbanisme «On voit d’un bon œil l’essor d’entreprises dans un domaine proche de la biopharmaceutique».

Réactions

L’Écho de Laval a tenté de joindre les administrateurs de deux demandeurs. Un bref entretien a été réalisé avec un dirigeant de M2C2 Pharma. Cependant, rien de concret n’est ressorti de cette entrevue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...