Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide au bain pour les aînés à Laval : l'attente est passée de 2 mois à 2 ans

durée 17h41
23 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Il faudrait désormais près de deux ans au total pour qu'une personne âgée en perte d'autonomie obtienne une aide au bain, alors que cela ne prenait que deux mois il y a quelques années.

C'est pour dénoncer cette situation que des intervenantes auprès des aînés et des familles de Laval ont rencontré la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, ce matin.

Josée Blanchard est présidente de l'unité locale de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui représente notamment les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux, les psychologues, les techniciens en diététique ou encore les ergothérapeutes du CSSS de Laval.

L'APTS dénonce les conséquences des coupures dans le budget du CSSS de Laval au cours des dernières années.

Deux vitesses

Pour Mme Blanchard, le message est clair.

"Ce n'est pas vrai qu'on peut faire des coupures d'une telle ampleur sans couper dans le service à la population", dit-elle.

Pour elle, c'est la raison qui explique que depuis peu, le service à la population se détériore dramatiquement dans plusieurs domaines comme les prélèvements à domicile, la santé mentale ou encore l'aide aux aînés.

"Les gens se tournent alors vers le privé et on se retrouve avec un système à deux vitesses", regrette-t-elle.

Épuisement

Selon Mme Blanchard, ces coupures sont également à l'origine du 5% d'absentéisme du personnel.

"Il y a beaucoup de congés maladie parce que les intervenants sont épuisés", dit-elle.

Mme Blanchard dit que la ministre l'a écoutée, mais n'a pas encore fait de commentaires.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...