Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 30 000 $ en pénalités à la Ville de Laval pour le saccage du cours d'eau Sainte-Rose

durée 09h17
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval devra débourser un peu plus de 31 000 $ en frais administratifs pour le saccage, effectué par un sous-traitant, du cours d’eau Sainte-Rose, en septembre 2010.

Elle devra acquitter une amende de 25 000 $ et assumer les frais juridiques du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) qui se chiffrent à 6 020 $.

La Ville a été reconnue coupable, le 12 décembre dernier, d’avoir exécuté des travaux dans le cours d’eau Sainte-Rose sans procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement contrevenant ainsi à l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Rappel des faits

Rappelons que l’entrepreneur, le sous-traitant, avait sérieusement endommagé la berge et le littoral du cours d'eau Sainte-Rose, sur une distance de 800 mètres, en voulant éliminer des barrages de castors responsables d'inondations sur des propriétés du secteur.

Voyant que les travaux de réhabilitation tardaient à se concrétiser, le MDDELCC (alors connu sous l’acronyme MDDEP) avait pris les grands moyens pour forcer la Ville à réaliser les correctifs souhaités. Une ordonnance de remise en état des lieux avait été adressée en mars 2013 assortie de deux constats d’infractions, d’un montant minimal de 1 800 $, décernés en décembre 2012.

La restauration du cours d’eau Saint-Rose, effectué à l’automne dernier sur une période d’environ six semaines, aura coûté un peu plus de 235 000 $  en travaux.

La presque totalité du chantier a été réalisé. Il reste à la Ville à retirer un remblai de 39 m2  sur un sol gelé avant le 31 mars 2015 et installer un paillis de coco sur le sol mis à nu. Ensuite, après la crue, l'ensemencement et la plantation devront être réalisés. Le MDDELCC doit s'assurer aussi que le chemin d'accès hivernal n'a pas endommagé la restauration réalisée cet été. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...