Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 30 000 $ en pénalités à la Ville de Laval pour le saccage du cours d'eau Sainte-Rose

durée 09h17
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval devra débourser un peu plus de 31 000 $ en frais administratifs pour le saccage, effectué par un sous-traitant, du cours d’eau Sainte-Rose, en septembre 2010.

Elle devra acquitter une amende de 25 000 $ et assumer les frais juridiques du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) qui se chiffrent à 6 020 $.

La Ville a été reconnue coupable, le 12 décembre dernier, d’avoir exécuté des travaux dans le cours d’eau Sainte-Rose sans procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement contrevenant ainsi à l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Rappel des faits

Rappelons que l’entrepreneur, le sous-traitant, avait sérieusement endommagé la berge et le littoral du cours d'eau Sainte-Rose, sur une distance de 800 mètres, en voulant éliminer des barrages de castors responsables d'inondations sur des propriétés du secteur.

Voyant que les travaux de réhabilitation tardaient à se concrétiser, le MDDELCC (alors connu sous l’acronyme MDDEP) avait pris les grands moyens pour forcer la Ville à réaliser les correctifs souhaités. Une ordonnance de remise en état des lieux avait été adressée en mars 2013 assortie de deux constats d’infractions, d’un montant minimal de 1 800 $, décernés en décembre 2012.

La restauration du cours d’eau Saint-Rose, effectué à l’automne dernier sur une période d’environ six semaines, aura coûté un peu plus de 235 000 $  en travaux.

La presque totalité du chantier a été réalisé. Il reste à la Ville à retirer un remblai de 39 m2  sur un sol gelé avant le 31 mars 2015 et installer un paillis de coco sur le sol mis à nu. Ensuite, après la crue, l'ensemencement et la plantation devront être réalisés. Le MDDELCC doit s'assurer aussi que le chemin d'accès hivernal n'a pas endommagé la restauration réalisée cet été. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...