Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dégel des conduites : attention aux risques d'incendie

durée 17h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Dégeler la tuyauterie avec de l'électricité serait plus dangereux que de dégeler avec de la vapeur d'eau et pourrait être à l'origine de débuts d'incendies.

Mais l'électricité est bien plus efficace, selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, Louis Boucher.

"Si le sol est gelé sur 7 pieds, il faudrait jusqu'au mois de mai pour dégeler les conduites avec de la vapeur", dit-il.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a cependant fait savoir aujourd'hui, par voie de communiqué, qu'elle déconseillait cette pratique.

Incident

Pour M. Boucher, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

"N'importe quelle utilisation de l'électricité représente un risque, mais le dégel est fait par des professionnels", dit-il.

Il explique que pour chaque opération, le superviseur aux travaux publics de Laval vient faire une inspection et que durant la manoeuvre des ouvriers surveillent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Il dit que depuis le début des opérations à Laval, un seul incident s'est produit.

Ce matin, lors d'une opération de dégel, les ouvriers ont vu de la fumée et ont immédiatement appelés les pompiers. Ils ont alors découvert que le tuyau était isolé avec du goudron et que ce goudron avait fondu.

Vapeur

M. Boucher explique que lors de son inspection, le superviseur détermine si l'usage de la vapeur d'eau est possible.

Il ajoute que le matériau avec lequel est fait le tuyau peut également être déterminant.

"Si le tuyau est en plastique, qui n'est pas un matériau conducteur, c'est sûr qu'on ne pourra pas utiliser l'électricité", dit-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...