Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

L'hiver n'est pas sur le point de quitter la région

durée 18h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Astronomiquement parlant, le printemps arrive dans un peu plus de deux semaines, mais concrètement, l'hiver ne semble pas avoir l'intention de lui céder sa place.

Après un début d'hiver plutôt doux, les températures ont chuté drastiquement en janvier et en février. D'ailleurs, février 2015 a établi un record de froid, en 115 ans, parmi tous les mois de février recensés.

Maintenant que le mois de mars s'est amorcé, les températures vont s'adoucir, mais il faudra s'armer de patience avant de retrouver les normales de saison.

"Tout au long du mois de mars, les températures seront sous les normales de saison. Il y aura des petites douceurs qui viendront s'incruster, mais c'est normal que les gens soient épuisés du froid", a expliqué Marie-Josée Grégoire, météorologue chez MétéoMédia.

Le gel des Grands Lacs est une des raisons qui explique ce phénomène. Tant qu'ils seront gelés, il y aura de la neige au sol et le Québec tardera à se bâtir une chaleur.

Printemps tardif

Comme l'hiver a mis du temps à s'installer, le printemps en fera de même, un peu à l'instar de l'année dernière, où les températures froides s'étaient étirées jusqu'en avril et en mai.

"Nous nous attendons à un printemps tardif comme l'année passée, mais ce n'est pas une tendance. Il faut se rappeler du mois de mars en 2012, nous avions enregistré des températures de 26 degrés Celsius. Les extrêmes tendent être plus à la mode, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas l'an prochain", a souligné la chef-météorologue.

L'arrivée du printemps est souvent dictée par ce qui est vécu pendant l'hiver. Les quantité de neige et le gel y sont pour beaucoup.

Des heureux et des mécontents

Ces températures froides apportent nécessairement des avantages et des inconvénients. Pour les stations de ski des Laurentides, l'hiver qui se poursuit permet de compenser pour les grands froids de janvier et février, où seuls les plus braves dévalaient les pentes.

En ce qui concerne les entreprises de paysagement et celles qui installent les piscines, leurs services ne sont pas réellement requis lorsque les accumulations de neige sont bien visibles. Les érablières et les clubs de golf doivent également subir les contrecoups.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...