Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les entrées d’eau gelées occupent toujours les cols bleus de Laval

durée 14h30
6 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Plus d’une centaine de domiciles lavallois sont toujours aux prises avec un problème de conduites d’entrée d’eau gelée en raison du froid persistant qui ne semble pas vouloir s’atténuer.

Au dernier décompte, vendredi matin, c’était 150 demeures qui étaient affectées, soit 37 nouveaux cas qui se sont ajoutés dans les 24 dernières heures. Actuellement, quatorze équipes des travaux publics sont sur le terrain pour effectuer le déglaçage des entrées d’eau domestiques.

Depuis le début de la présente année, les cols bleus ont été plus occupés que jamais à déglacer les conduites d’eau. Pas moins de 467 opérations du genre ont été réalisées jusqu’à présent.

Rappel

Assurez-vous de chauffer, en tout temps, la pièce de la maison où se situe l'entrée d'eau. Chauffer la pièce à un minimum de 10 degrés Celsius afin de minimiser les risques de gel. Si l’entrée d’eau est emmurée, laisser la trappe d’accès ouverte et si elle est dans un garde-robe, laisser la porte de ce dernier ouverte.

Si vous quittez pour quelques jours, demandez à un proche ou à un voisin, durant votre absence, d'ouvrir l’eau froide du robinet et de laisser couler un filet d'eau de la grosseur d’une paille (6 mm de diamètre), environ 30 minutes quotidiennement​, afin de minimiser les risques de gel de votre entrée d’eau domestique.

Quoi faire

Si votre entrée d’eau gèle, prenez contact avec la Ville de Laval. Téléphoner au 311 (450 978-8000 de l'extérieur de Laval), entre 7 h et 21 h (lundi au vendredi) et entre 8 h et 17 h (samedi et dimanche), ou au 911 en dehors de cet horaire.

La Ville assurera les coûts de déglaçage s’il est prouvé qu’il s’agit des conduites municipales. La facture sera refilée au citoyen, en cas contraire.

Lorsque l'entrée d'eau sera dégelée, il est recommandé de faire couler un mince filet d'eau froide du robinet (l'équivalent de la grosseur d'une paille - 6 mm de diamètre), et ce, jusqu'à la fin du mois d'avril.

Services

S’il n’y a plus d’eau à votre demeure en raison du gel de l’entrée d’eau, sachez que la Ville met à la disposition des Lavallois six centres de distribution où il est possible de se ravitailler en eau potable.

Des arénas et des centres sportifs offrent la possibilité de prendre une douche, entre 8 h et 22 h.

Pour tous les détails sur la distribution d’eau, les heures d’ouverture des bâtiments publics pour les services, pour toutes autres informations sur le sujet et pour visionner une vidéo sur une opération de dégel d’une entrée d’eau, rendez-vous sur le lien suivant :http://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/conduite-aqueduc-gelee.aspx

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...