Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché résidentiel locatif - Les propriétaires conscients des défis qui les attendent

durée 17h00
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Alors que le marché résidentiel locatif vit de grands bouleversements, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) a sondé ses membres afin de savoir comment ils entrevoyaient les prochaines années. Conscients des défis qui les attendent, plusieurs propriétaires sont prêts à les surmonter.

L'étude, dévoilée dans le cadre de l'Immo 2015, révèle que 23 % des propriétaires estiment que leur offre de logements ne répondra pas aux besoins du marché dans cinq ans.

Ils trouvent toutefois difficile d'effectuer les investissements nécessaires pour repositionner leur produit. Alors qu'un répondant sur 10 compte entreprendre un réel virage en dédiant une somme représentant plus de 10 % de la valeur de ses immeubles à des rénovations majeures au cours des cinq prochaines années, 33 % des sondés ont répondu qu'ils injecteront plutôt l'équivalent de 6 à 10 % de leurs actifs, soit tout juste le montant nécessaire pour entretenir leurs immeubles.

À l'inverse, 57 % des propriétaires ont répondu qu'ils investiraient 5 % ou moins de leurs actifs pour restaurer leurs logements.  Cette situation, d'apparence préoccupante, s'explique - en partie - par le fait que 28 % des propriétaires envisagent liquider en tout ou en partie leur portefeuille immobilier durant la même période.

« Les propriétaires possèdent une bonne connaissance du marché. Ils sont conscients des défis qui les attendent et plusieurs n'hésitent pas à prendre les mesures nécessaires pour s'adapter. Même si l'immobilier est en pleine transformation, les gens ont toujours confiance en cette industrie. Pour preuve, 42 % des propriétaires questionnés ont indiqué qu'ils comptent conserver leurs actifs et 30 % souhaitent les augmenter au cours des cinq prochaines années. C'est somme toute une excellente nouvelle », soutient Benoit Ste-Marie, directeur général de la CORPIQ.

Facteurs clés

Questionnés à savoir quels étaient les facteurs clés pour réussir dans le domaine de l'immobilier, les propriétaires ont identifié, dans une plus grande proportion, « mettre l'accent sur la qualité du service à la clientèle », « avoir de bonnes communications avec la clientèle » et « bien gérer les coûts d'exploitation et les dépenses ».

« On assiste à la naissance d'une nouvelle culture dans le milieu de l'immobilier résidentiel locatif. Il y a de quoi se réjouir, car cela témoigne de l'engagement des propriétaires à mieux desservir leur clientèle locataire », conclut-il.

Mentionnons qu'Immo 2015 est rendu possible grâce à l'appui de précieux partenaires, soit Kangalou, Gaz Métro, Groupe Altus et la SCHL.

SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...