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Le projet de la 19 nécessite une analyse supplémentaire, selon le BAPE

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12 mars 2015
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Ghislain Plourde
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Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) demande à ce qu’une analyse supplémentaire comparative soit faite pour déterminer si le projet routier dans l’axe de l’autoroute 19 et de la route 335 sera réalisé en autoroute ou en boulevard urbain.

Voilà la conclusion du rapport, rendu public jeudi par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Le document est sans équivoque quant au besoin d’améliorer le lien routier situé entre les autoroutes 440 et 640. Cependant, c’est sur le modèle du projet où l’organisme gouvernemental émet des interrogations. De là, la nécessité, selon le BAPE d’y aller avec une étude plus poussée sur les deux scénarios présentés.

Le bureau souhaite que l'analyse comparative entre les deux plans scénarios se fasse dans une perspective de développement durable et qu’elle assure une insertion harmonieuse dans le milieu.

Une série de recommandations est adressée au ministère des Transports du Québec. Le MTQ devra, entre autres :

  • considérer les réflexions de tous les acteurs concernés par la gestion des déplacements de la région métropolitaine de Montréal et en particulier celles du Comité d'axe de l'autoroute 19, assurant une planification cohérente et intégrée à l'échelle régionale ;
  • poursuivre sans tarder les discussions avec la Ville de Bois-des-Filion de façon à lui permettre de réaliser son projet de rénovation de centre-ville en intégration avec le réseau routier ;
  • étudier, dès maintenant, l'utilisation des voies réservées pour le covoiturage, les débits d'autobus seuls permettant difficilement de justifier leur existence ;
  • étudier la faisabilité quant à la perspective de limiter la vitesse à 70 km/h entre le boulevard des Mille-Îles et l'autoroute 640, ce qui permettrait à la machinerie agricole de circuler sur les voies routières et aux piétons et cyclistes de traverser à la hauteur de la terrasse Brissette à Laval ;
  • revoir la conception de la piste multifonctionnelle de façon à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes et à envisager son déplacement pour faciliter l'accès des usagers du transport actif aux pôles d'activités lavallois ;
  • mettre en place des mesures de conception architecturale et paysagère pour améliorer l'expérience visuelle et sonore des utilisateurs du pont Athanase-David et de ceux de la rivière des Mille-Îles au niveau de la Trame verte et bleue métropolitaine ;
  • compenser pour les pertes de milieux humides avec un ratio de trois pour un, voire au-delà, comme cette mesure est appliquée ailleurs au Canada et aux États-Unis, et, pour les boisés, privilégier une compensation minimale et permanente de deux pour un.

Le BAPE souhaite que le MTQ accorde plus de place aux modes de transport actif et collectif et qu’il oriente stratégiquement ses actions vers cet objectif.

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