Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, Paul Larocque

"L'heure n'est plus aux études, mais au courage"

durée 15h50
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, accueille positivement le rapport du Bureau des audiences publiques de l’environnement (BAPE) sur le parachèvement de l’autoroute 19 rendu public jeudi. Seule ombre au tableau, la demande d’analyse comparative entre le boulevard urbain et le projet autoroutier, qu’il juge tout à fait impertinent.  

“C’est inutile. À un moment donné, il faut arrêter d’étudier. L’heure n’est plus aux études, mais au courage”,  insiste celui qui préside également la Coalition pour le parachèvement de l’A-19. 

Ce dernier estime que les conclusions de l’étude d’impact sur l’environnement ont déjà démontré que le boulevard urbain n’était pas la bonne solution. 

“Cette option n’a pas été retenue pour deux raisons. D’une part, c’est pour une raison de sécurité. Et d’autre part, parce qu’elle ne corrigerait pas le problème de congestion. Ce n’est pas un petit argument. Allons-nous dépenser des centaines de millions de dollars pour une solution qui n’est pas bonne?”.

M. Larocque craint que la réalisation d’une nouvelle étude vienne retarder le projet attendu depuis plus de 40 ans par les habitants de la couronne nord. 

Un projet justifié selon le BAPE

Dans son rapport dévoilé par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, le BAPE reconnaît l’urgence d’agir et confirme la nécessité d’améliorer le lien routier entre les autoroutes 440 et 640. 

L’organisme émet par ailleurs une série de recommandations avec lesquelles le maire de Bois-des-Filion se montre pour la plupart favorable. 

Début des travaux en 2017 

Pour l’heure, Paul Larocque estime que la balle se trouve dans le camp du ministre des Transports, Robert Poëti. Une rencontre est d’ailleurs prévue entre les deux hommes au cours des prochaines heures. 

M. Larocque souhaite tout d’abord que le projet soit inclus au Plan québécois des infrastructures (PQI) le 26 mars prochain lors du dépôt du prochain budget. Ensuite, il espère que le gouvernement libéral annonce le début des travaux pour 2017. 

Rappelons que le parachèvement de l’autoroute 19 avait été inscrit au PQI par le gouvernement dirigé par le Parti québécois en 2013. Le gouvernement libéral l’avait retiré l’année suivante. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...