Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet A19-335 :Le CRE de Laval demande à voir les études et analyses sur l’option du boulevard urbain

durée 10h10
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Si des études et analyses ont été réalisées sur l’option du boulevard urbain pour le parachèvement de l’autoroute 19 – route 335, comme l’affirme le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 (A19) Paul Larocque, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval souhaite le dévoilement de ces documents.

Cette sortie de l’organisation écologique lavalloise fait suite aux déclarations du maire Larocque effectuées après le dévoilement du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet.

Le premier magistrat des Basses-Laurentides soutenait que l’étude d’impact «avait déjà démontré que le boulevard urbain n’était pas la solution et que l’heure n’était plus aux études, mais au courage», en invitant le ministre des Transports à inscrire le projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) qui doit être dévoilé le 26 mars prochain.

Rappelons que le BAPE a recommandé, dans son rapport dévoilé le 12 mars dernier, de nouvelles analyses pour comparer les concepts de boulevard urbain et d’autoroute dans une perspective de développement durable et d’insertion harmonieuse dans le milieu.

Pour le CRE de Laval, qui appuie les conclusions de l’organisme provincial de consultation publique, le projet doit respecter à la fois la capacité de support des écosystèmes, la capacité de payer des Québécoises et des Québécois, il doit favoriser un réel développement durable et doit déployer un véritable réseau pour les transports collectif et actif à l’échelle métropolitaine.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jeanco
    temps Il y a 9 ans
    Moi ce que je demande c'est qu'une enquête soit faite sur les demandeurs du boulevard. Ce projet date de 42 ans et jamais auparavant on a parlé de boulevard. Les libéraux Clermont, Paquet, Roussel, Ouellet, Courchesne et d'autres députés libéraux se sont avancés pour le prolongement de cette autoroute sans jamais rien faire, sauf être d'accord avec cette rallonge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pensez à prendre votre rendez-vous pour votre changement de pneus

Rappelons que les automobilistes au Québec ont jusqu'au 1er décembre pour munir leur véhicule de pneus d'hiver. D'ailleurs, CAA-Québec recommande aux automobilistes de contacter toute de suite leur garagiste pour prendre rendez-vous pour l'installation des pneus.  Prendre son rendez-vous d'avance, permet d'éviter la cohue dans les ateliers ...

Attention aux arnaques pendant les soldes d'Amazon Prime

Alors que les acheteurs en ligne sont à la recherche de bonnes affaires offertes par Amazon pendant sa vente annuelle d'automne cette semaine, des experts en cybersécurité préviennent les Canadiens de se méfier d'un afflux d'escrocs se faisant passer pour le géant de la technologie. Au cours des 30 jours précédant les jours d'offres Prime ...

durée Hier 18h00

Plan nature 2030: un milliard $ pour protéger 30 % du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé des détails de son Plan nature 2030, une feuille de route dotée d’un budget de 922 millions $ qui doit permettre au Québec d’atteindre la protection de 30 % de son territoire dans les prochaines années. Actuellement, le Québec protège environ 17 % de son territoire et le ministre de l’Environnement, Benoit ...