Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 23 au 29 mars: les policiers s'attaquent au cellulaire au volant

durée 12h35
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Du 23 au 29 mars prochain, les policiers du Québec s’uniront dans le cadre d’une opération nationale «Textes- “tue”» visant à éliminer l’utilisation du cellulaire au volant.

Cette vaste concertation des corps policiers du Québec alliera des activités d’intervention, mais aussi de sensibilisation. À titre d’exemple, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) rediffusera un message radiophonique de prévention en matière de «textos» au volant. 

Sans surprise, l’utilisation du cellulaire au volant a été l’an dernier une des principales causes de collisions au Québec. La composition d’un message texte peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision. 

Les policiers tiennent également à rappeler que le seul fait de tenir un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction au Code de la sécurité routière. 

L’amende pour avoir commis celle-ci s’élève à 120$ en plus des trois points d’inaptitude. 

Cette grande opération est organisée l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...