Ça brasse chez les chauffeurs de la STL
La Société de transport de Laval (STL) vient de suspendre, pour une période indéterminée, le président du syndicat des chauffeurs d’autobus, Richard Ouimet, en raison d’une récente altercation verbale avec un autre chauffeur, révèle Radio-Canada.
Selon le transporteur, des menaces auraient été proférées à l’endroit d’un autre conducteur d’autobus. Durant l’enquête interne, les parties impliquées ont été mises au repos forcé.
Un autre membre du syndicat a porté plainte il y a 45 jours contre Richard Ouimet pour le même motif. Le président syndical a refusé de commenter la chose à L’Écho de Laval.
Climat tendu
Les relations de travail entre les chauffeurs d’autobus de la STL sont loin d’être au beau fixe. La dernière convention collective, signée à l’automne dernier et valide pour cinq ans, serait en partie la cause.
Des membres du syndicat ont confié à L’Écho de Laval qu’ils souhaitaient que le dernier contrat de travail soit invalidé parce que, soutiennent-ils, «plusieurs modifications n’auraient pas été approuvées en assemblée».
Des tensions existeraient, aussi, en raison du refus de la direction du syndicat de fournir des pièces justificatives pour des dépenses qui ont soulevé des questions auprès des vérificateurs internes. Une pétition de plus de 300 noms réclamant la présentation de ces documents a été déposée.
Assemblée à la mi-avril
Une assemblée générale est prévue pour le 14 avril où l’ensemble de la documentation exigée devrait être remise aux participants.
Le conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) rattaché aux chauffeurs de la STL, Jean-Guy Simard, «trouve prématurées» les contestations actuelles.
De plus, il soutient que les querelles intestines du moment «ne sont que la continuité du maraudage et de la guerre que se livre la CSN et le SCFP. Certains ont une seule ambition et c’est d’avoir la tête du président et ils vont tout faire pour l’avoir.»
Le syndicat des chauffeurs de la STL compte environ 550 travailleurs.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.